Plongée Paris : formation PADI ou niveau 1 ? En piscine ???

Publié le 16 janvier 2015 par Vincent Defossez

Plonger à Paris ? Se former à la plongée à Paris a-t'il un sens ? Quelle formation plongée peut-on passer à Paris ? Faut-il passer le PADI ou le niveau 1 à Paris ? Puis-je avoir la totalité de mon niveau de plongée PADI ou niveau 1 à Paris ?


Quand on parle de formation plongée à Paris, il faut avouer que nombre d'idées reçues apparaissent et que les réflexions fusent : 

  • réflexion N°1 : Plonger à Paris ? Vous plongez dans la Seine ?... Beurkk !
  • réflexion N°2 : Formation plongée à Paris ? Pour compter les carreaux ?
  • réflexion N°3 : Plonger en piscine ? Quel intérêt sans les poissons ?
  • réflexion N°4 : un PADI ou un niveau 1 piscine doit tout recommencer en mer
  • réflexion universelle marseillaise : ils sont fadas ces parisiens !

Et pourtant se former en plongée à Paris présente bien des avantages.

La plongée à Paris c'est la proximité : bien plus simple de se rendre en transport en commun à la fosse de Saint Denis pour apprendre  à plonger (on peut même s'y garer en voiture) que d'organiser la transhumance parisienne du week-end ou des vacances pour la mer !

La plongée à Paris c'est l'efficacité : lorsque l'on fait sa formation plongée à Paris, on peut dans l'heure qui suit aller au Théatre, au cinéma, faire les grands magasins... et bien des choses encore !

La plongée à Paris c'est un confort sécurisant : la plongée à Paris en piscine se fait dans une eau chaude et claire, avec des bords proches qui peuvent nous rassurer et une pente douce de l'endroit où l'on a pied jusqu'aux profondeurs plus importantes.

La plongée à Paris c'est la simplicité : inutile de revêtir tout un équipement sophistiqué de protection thermique, la combinaison de plongée, un maillot de bain suffira à moins que vous ne soyez particulièrement très frileux !


A défaut de mer à proximité, la formation plongée à Paris est une excellente alternative qui permet déjà de connaître les sensations associées à l'immersion, à défaut de rencontrer des espèces sous-marines. Déplacement en trois dimensions, sensation d'apesanteur et de liberté, perceptions sonores réduites... voilà ce que vous allez vivre en formation plongée à Paris.

Alors maintenant pouvez-vous faire toute votre formation de plongeur en piscine et en fosse de plongée, à Paris ? 

Non, non et non ! Quoi qu'en disent certains irréductibles, une formation plongée complète doit passer obligatoirement par le milieu naturel, que ce soit pour la formation française niveau 1 ou pour la formation américaine PADI Open Water (ou SDI Open Water).

Donc que vous passiez l'une ou l'autre de ces qualifications, le PADI Open Water ou le niveau 1 français (qui sont tous les deux reconnus équivalent dans le monde entier), il vous faudra passer par des plongées de validation en milieu naturel.


Attention une piscine à côté de laquelle on a posé un pot de fleur n'est pas un milieu naturel ! Un milieu naturel est un milieu vivant, pas toujours très clair et chaud, pas toujours calme : un milieu naturel est une mer, un lac...

Pour valider votre formation plongée faite à Paris, pour valider votre Padi ou votre niveau 1 il vous faudra faire 4 plongées de validation en milieu naturel. Mais cela ne devrait pas être perçu comme une obligation tant le but ultime de la plongée sous-marine est à priori d'observer la biodiversité sous-marine (mis à part peut-être pour les scaphandriers qui se destinent aux travaux sous-marins).

Alors toutes les astuces peuvent exister pour vous faire gagner du temps et vous récompenser de vos efforts en piscine. Dans certains cas un niveau 1 peut vous être délivré juste après votre formation en piscine et vous devrez le "confirmer" en mer, dans certains cas un Padi Open Water peut valider 2 plongées en milieu naturel en fosse de plongée totalement artificielle...

Ne vous voilez pas la face : vous pouvez bien sûr être excellent en piscine ou en fosse de plongée mais quand vous serez en mer il vous faudra bien, quoi que l'on vous ai dit ou quoi que vous ayez fait, 4 plongées pour transférer votre apprentissage piscine et vous adapter à la visibilité, la température, la salinité, l'équipement supplémentaire (la combinaison épaisse vient complétement transformer la gestion de la flottabilité).

Qu'allez-vous apprendre lors de votre formation plongée à Paris ? Si vous suivez une formation niveau 1 français cela dépendra de votre moniteur (bien que tous les itinéraires pédagogiques se rejoignent), si vous suivez une formation américaine Padi Open Water l'enseignement sera bien plus standardisé, c'est d'ailleurs pour cela que cette formation est souvent préférée car elle est homogène quelle que soit le pays où vous la fassiez et qu'elle distingue bien les étapes d'apprentissage en milieu artificiel et en milieu naturel.

De toute façon que vous vous formiez en plongée à Paris au Padi ou au niveau 1, l'objectif est le même : vous apprendre progressivement à être capable d'évoluer en groupe ou en binôme à 20 mètres sous la supervision d'un guide de plongée. 

Pour cela il va vous falloir savoir équiper votre matériel, gérer votre ventilation, gérer votre équilibre et vos déplacements ainsi que savoir communiquer par signes et remédier à des petits problèmes pouvant se produire tels que l'intrusion d'eau dans le masque par exemple.

Voici quelques exercices et compétences à développer que vous allez apprendre lors de votre formation plongée à Paris en piscine et fosse de plongée :

1 Gréer et dégréer son bloc.

2 S' équiper avec son matériel individuel, se déséquiper.

3 Se mettre a l'eau et en sortir.

4 Se maintenir en surface. 

5 Se déplacer avec et sans bloc.

6 Se déplacer en palanquée en surface.

7 Respirer au moyen d'un tuba, d'un détendeur.

8 S'immerger et rejoindre le fond.

9 Maîtriser son équilibre (poumon ballast avec ou sans utilisation du gilet).

10 Contrôler son stock d'air.

11 Connaître et utiliser le code de communication.

12 Recevoir efficacement l'aide du moniteur.

13 S'intégrer dans une palanquée de débutants avec moniteur.

14 Respecter la procédure de remontée fixée par le moniteur.

15 Maîtriser les éléments de sécurité (contrôle de l’expiration à la remontée, vidage du masque).

16 Connaître des éléments de théorie (déroulement d'une plongée, principaux risques,notions de base sur le milieu et le matériel).

17 Purger son gilet en toutes situations

18 Maintenir un niveau d'immersion à l'aide de son gilet.

19 Maîtriser l'utilisation du code de communication.

20 Participer à sa propre assistance.

21 Connaître son cadre réglementaire de pratique.

22 : Programme PADI : faire les 20 exercices de base dont les exercices spécifiques suivants :échange tuba/détendeur et détendeur/tuba, descente en cinq points, respirer sur un détendeur en débit continu, pivot sur les palmes (flottabilité nulle), remontée en cinq points, ludion (flottabilité nulle) immobile, enlever et remettre le scaphandre sous l’eau.

J'espère vous avoir éclairé sur la formation plongée à Paris, et même si je donne la préférence à une formation réalisé directement en mer, il est clair que les piscines et fosses de plongée sont d'excellents lieux de formation pour ceux qui habitent loin du littoral et qui bénéficient ainsi de conditions constantes sans aléas météo. Alors si vous choisissez de réaliser votre formation plongée Open Water à Paris avec Aquadomia à la piscine et fosse de plongée "la Baleine" à Saint Denis, j'espère avoir le plaisir de vous accueillir à Marseille dans le Parc National des Calanques pour vos 4 plongées de validation en milieu naturel !