EBOLA : Un enjeu local, une menace globale, le rôle des infirmières-infirmiers – SIDIIEF

Publié le 16 janvier 2015 par Santelog @santelog

Contribution du SIDIIEF à une meilleure compréhension de la crise d’Ébola et du travail des infirmières-infirmiers dans la lutte contre la propagation de l’épidémie – 21 janvier 2015

Au cœur de l’actualité internationale, la flambée épidémique d’Ébola en Afrique de l’Ouest, qui sévit déjà depuis plusieurs mois, mérite d’être mieux comprise et expliquée. Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale, les infirmières et les infirmiers sont des acteurs de premier plan pour intervenir rapidement auprès de la population. Véritables agents de santé publique, ces professionnels ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.

Le SIDIIEF, grand réseau mondial des infirmières et infirmiers francophones, souhaite dédier la conférence intitulée « Ebola : un enjeu local, une menace globale » du Professeur Mandy Kader KONDÉ, à l’ensemble des infirmières et infirmiers ainsi qu’à tous les professionnels de la santé qui œuvrent quotidiennement sur le terrain dans la lutte contre la propagation de l’épidémie.

Nous vous invitons donc à visionner à partir du 21 janvier 2015 sur le compte VIMÉO du SIDIIEF cette conférence hors série offerte gratuitement.

Rendez-vous sur le site Web du SIDIIEF le 21 janvier 2015!

Conférencier 
Pr Mandy Kader KONDÉ, directeur, Centre d’excellence de formation et recherche sur le paludisme et les maladies prioritaires en Guinée (CEFORPAG).
Le professeur Kondé est un partenaire de longue date de l’Université de Montréal (Québec, Canada) et de son Unité de santé internationale. Cet acteur de premier plan de l’épidémie d’Ebola dirige le Centre d’excellence de formation et recherche sur le paludisme et les maladies prioritaires en Guinée (CEFORPAG). Il a été titulaire de la Chaire de santé publique de la Faculté de médecine de Conakry (1989-95), directeur national de la santé publique (1990-95) et fonctionnaire de l’Organisation mondiale de la santé de 1995 à 2013. À ce titre, il a été en poste à Genève (Suisse) et dans de nombreux pays d’Afrique, dont la République démocratique du Congo, où, en 1995 et 1996, il a été mobilisé dans le cadre de précédentes épidémies de fièvres hémorragiques : Ebola et Fièvre de Marburg.

Résumé de la conférence 
Au cours de cette conférence, Pr Kondé présente les circonstances de l’éclosion de l’épidémie actuelle d’Ebola à travers une analyse épidémiologique et sociosanitaire. Il propose également une approche inédite sur les interventions qui peuvent être mises en place pour freiner la propagation, dont la contribution essentielle des infirmières et infirmiers sur le terrain en termes de santé publique. Il expose également les contraintes techniques, matérielles, structurelles et politiques qui limitent la capacité des systèmes de santé des pays affectés à faire face à ce problème de santé mondiale.

Source : SIDIIEF1818

Accédez à l’Espace Infirmier/ère

A lire : aux dernières actualités sur Ebola