« L’amélioration de l’expérience utilisateur, l’émergence des équipements intelligents connectés, et la révolution des wearables sont en train de redéfinir la relation entre technologie et consommateur », déclare Karim Bibi Triki, DG d’Intel Afrique du Nord. « Notre objectif est de contribuer à la résolution de problématiques réelles, et de concrétiser des expériences dont les utilisateurs et les entreprises marocaines ont besoin».
Et l’aventure continue avec la loi de Moore !
Intel a dévoilé aujourd’hui des détails portant sur la dernière microarchitecture développée par l’entreprise et optimisée pour le processus de fabrication 14 nm d’Intel. Ces technologies offrent une performance et des économies d’énergie capitales pour de nombreux usages et produits, depuis l’infrastructure du cloud et l’Internet des Objets jusqu’à l’informatique personnelle et mobile. Les concepteurs Intel ont réussi à diviser ainsi l’enveloppe thermique par plus de deux, comparé à la génération précédente de processeurs, tout en offrant des performances similaires et une autonomie plus importante de la batterie poursuivant ainsi sans faiblir la loi de Moore.
Intel® Core™ M a été conçu pour offrir des performances incroyables au sein d’équipements ultramobiles et ultrafins sans ventilateurs. Le nouveau processeur est capable de propulser des ordinateurs aussi fins que des tablettes, en leur offrant toute la performance Intel Core avec une autonomie doublée par rapport aux systèmes précédents. Intel® Core™ M offre ainsi une performance de calcul 50 % plus rapide et une performance graphique 40 % plus importante que les processeurs comparables de la génération précédente. Les utilisateurs possédant des PC plus anciens noteront en conséquence une amélioration encore plus significative de la performance. Plus d’informations et images, disponibles ici.
Dans le segment tablette, Intel a vu une croissance importante dépassant les 40 Millions de tablettes commercialisées dans le monde à base de processeurs Intel, ce qui représente environ 4 fois la performance en 2013. L’entreprise continuera de croitre son marché de tablettes en collaboration avec les constructeurs afin d’offrir un maximum de choix et de solutions pour les utilisateurs. Dans ce contexte, Intel a présenté de nombreux modèles de tablettes de constructeurs tels que Dell, Acer, Asus, Lenovo et Toshiba, ainsi que des marques locales comme Accent, Yooz et Zatec, basées sur les processeurs Intel Atom. Il existe sur le marché mondial plus de 200 designs de tablettes à base de technologie Intel, ce qui dénote le momentum et la réussite d’Intel dans le segment des Tablettes.
Une informatique libérée
Jusqu’à maintenant, l’informatique a été largement définie par l’interaction humaine avec un écran, un clavier et une souris. Intel a présenté un certain nombre de technologies et d’applications concrètes qui vont faire passer l’informatique dans un monde en trois dimensions, et libérer l’utilisateur des câbles et des mots de passe.
La session « Informatique pour Entreprise » a mis en évidence les solutions Intel pour le SMAC : Social ; Mobile ; Analytics ; Cloud. Plus particulièrement, les avantages de la plateforme Intel vPro ont été mises en exergue. vPro est la plateforme Premium pour l’Entreprise. Elle offre des fonctionnalités de Sécurité (Comme l’encryption des données stockées, l’authentification forte ou multifactorielle), et des fonctionnalités de manageabilité comme le KVM out-of-band, qui répondent aux impératifs et priorités de la direction des systèmes d’information (DSI). En face, il y a d’autres fonctionnalités qui améliorent la productivité et la collaboration. Par exemple: Pas ou moins de câbles, une authentification simplifiée, une autonomie prolongée, des designs flexibles et moins encombrants. Toutes ces fonctionnalités concourent pour une transformation de l’environnement de travail des employés ; exactement ce que cherchent les entreprises Marocaines pour s’adapter aux attentes de la nouvelle génération de cadres qui arrivent à l’entreprise.
Les solutions Intel Education et le projet pilote de Kenitra.
Depuis toujours, Intel est convaincu que l’un des principaux piliers de la croissance économique est l’éducation. Promouvoir une économie basée sur le savoir au Maroc est ainsi la clé pour améliorer les compétences et l’employabilité. Une session consacrée aux solutions Intel Education a donc mis en exergue l’intégration des TI en classe à travers une mise en situation réelle visant à démontrer comment transformer l’enseignement à travers l’usage de la technologie. Ceci étant, l’intégration des TI en classe ne se résume pas seulement à la mise en disposition des appareils entre les mains des élèves et de l’enseignent, mais plus de la mise en place d’une solution globale se basant sur une approche holistique.
- Un matériel constitué de 2 types d’appareils 2 en 1 désignés spécialement pour l’éducation (niveau K12)
- Un logiciel éducation dont un ensemble d’applications : de gestion de classe, Sparkview un ensemble de labo, Art Age pour la créativité, une caméra de laboratoire, la solution de sécurité McAfee, l’application interactive e-textbook Kno pour l’évaluation et le partage visant l’interaction des élèves en classe…
- Un contenu avec les ressources Intel et le curriculum local en version digital
- Le développement professionnel des enseignants à travers des formations et un accompagnement sur l’utilisation de ces technologies
Les résultats préliminaires révèlent un taux de concentration, de motivation et de participation plus élevé de la part des élèves ainsi que plus d’interactivité avec l’enseignant, une amélioration significatives des résultats lors des tests et examens et une demande des élèves à généraliser le programme sur l’ensemble des matières.
« Intel soutient depuis des années l’éducation au Maroc à travers différents partenariats avec les organismes nationaux visant à développer les compétences des jeunes en leur donnant accès aux outils et ressources nécessaires pour réussir le virage du numérique. Cet engagement entre dans le cadre de l’Initiative d’Intel pour l’innovation et de l’investissement de la société, à hauteur de 100 millions de dollars chaque année dans 70 pays pour former et préparer les jeunes à l’innovation et à la créativité », a déclaré Said El Mouden, directeur du développement des affaires, Intel Maroc.