Or du 22 au 25 janvier 2015, se tiendra en Suisse le forum économique mondial, en présence de nombreux scientifiques.
Les scientifiques aiment posés les problèmes, seulement ne leur demandez pas d'y répondre.
Jusqu'où faut-il développer l'économie, l'agro-alimentaire, sans mettre risquer des effets gravissimes généralisés qui mettront en danger l'écosystème planétaire, et de facto, la vie de l'homme ?
Les éminentes grosses têtes qui vont débattre, ont résumé la problématique dans ce qu'ils appellent les " limites planétaires " où il s'agit de savoir si ces limites ont été atteintes, voire dépassées.
Les chercheurs affirment : " En un peu plus de deux générations, l'humanité est devenue une force géologique à l'échelle de la planète. "
Plus de sept milliards d'humains à nourrir aujourd'hui, huit demain, neuf après-demain. Certains scientifiques affirment que les choses vont se stabilisées, que nous n'iront pas au-delà !
Il est sûr qu'aujourd'hui, ce sont les hommes qui régentent la quasi totalité des espaces naturels qu'ils modifient selon leur bon vouloir pour satisfaire ses besoins vitaux aussi bien que secondaires.
Nos savants ont pour l'occasion recensez deux grands axes en cause : " tendances socio-économiques " et " tendances du système terrestre ".
Dans le premier, ils y collent : population, croissance économique, consommation d'énergie primaire, urbanisation, usage de l'eau, construction de barrages, transports, télécommunications, tourisme international.
Dans le second : émissions de gaz à effet de serre, dont CO2, méthane, protoxyde d'azote, ozone stratosphérique, hausse des températures, acidification des océans, pertes de forêts tropicales, forte diminution de la biodiversité, artificialisation des sols ...
Après la grande accélération du 19 ème et 20 ème siècles qu'ils désignent responsable de la situation, ils s'interrogent pour savoir :
" Avons-nous franchi la ligne rouge ? ", " Qu'en sera-t-il du futur ? En 2050 ? ", ou encore, " L'humanité va-t-elle s'effondrer ? "
Point besoin d'attendre la fin du forum pour connaître leur réponse :
" En 2050, nous connaîtrons sûrement les réponses. "
Depuis bien longtemps, le développement spatial des hominidés du monde moderne n'est plus régulé par la nature ; le seul prédateur qu'ils connaissent à cette heure, c'est lui-même.
L'on sait pertinemment qu'à ce rythme là, la nature est condamnée, notre monde se transformera en un monde artificiel dirigé uniquement de mains d'hommes, ou plutôt de quelques groupes d'hommes qui se seront rendus propriétaires de la planète, maître de la situation, vous vendront les aliments produits génétiquement, de l'eau douce en bouteille dépolluée par des stations, des molécules médicamenteuses, des séjours touristiques dans des réserves vertes protégées, etc. indispensables à votre survie.
" La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité ; la vérité poétique a pour signe la beauté. "
Restez sur la " ligne verte " car la vérité est dans la beauté de la nature, objet essentiel qui mérite tous les forums du monde ; ce substrat qui porte l'humanité est primordial, passe avant l'homme.