Magazine Cuisine

Je suis catholique, je suis Charlie

Par Tellou

charb-charlie-hebdo

Il n’est pas facile de reprendre le clavier pour le premier post de blog de l’année. L’encrier est noir. La plume est lourde.

Retour en France pour les vacances de Noël. 5 ans sans avoir froid dans les rues et se réchauffer les mains avec des marrons ou un vin chauds. Bonheur d’entendre les chants de Noël dans les haut-parleurs des rues. Bonheur de passer à la maison de la presse et avoir le choix de son canard. Bonheur de pouvoir discuter du contenu desdits canards avec l’entourage.

Bonheur de la liberté.

Bonheur et insouciance de se promener dans les rues de Paris, deux ou trois jours avant de reprendre l’avion. Comme se remplir encore plus les poumons de ce qui fait la France. Bonheur de cette liberté.

Liberté d’expression. Liberté religieuse. Liberté d’exprimer sa religion, ou sa non-religion. Liberté garantie par mon pays.

Liberté exprimée par ma religion. Souvent, sous-jacent des critiques que je peux entendre sur ma foi et le fait de croire, reste la critique d’un embrigadement, d’un lavage de cerveau institutionnalisé qui se ferait contre mon gré, contre le gré de ceux qui croient en Dieu comme moi. Suspicion et pointage du doigt vers ceux qui, comme moi, ont cette certitude dans le cœur, mais s’entendent dire qu’ils ne sont potentiellement que des porteurs de guerre.

Alors, à la reprise de janvier de ce blog. Avec le cœur lourd et la plume triste (malgré toutes les fois où j’ai pu me bidonner en lisant leurs pages, et ou parfois je me disais « rhhhôôôô, ils poussent là…. ») , je voulais juste écrire :

Je suis Charlie,

Je suis française

Je suis catholique

Je suis Charlie

Je suis libre

Je suis Charlie

Ma religion me rend libre

Je suis Charlie,

 Si la paix que Dieu me donne est dans mon cœur alors que je pourrais qu’être

Charlie, policière, juive, musulmane, française

#jesuischarlie

pape charlie hebdo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte