Elon Musk investit 10 millions pour empêcher la fondation de Skynet

Publié le 15 janvier 2015 par _nicolas @BranchezVous

Le PDG de Tesla et riche homme d’affaires Elon Musk est inquiet à l’idée que l’intelligence artificielle puisse se retourner contre son maître et détruire l’humanité.

Si bien qu’il a décidé de donner 10 millions de dollars US à la recherche d’une façon d’assurer notre sécurité dans le développement de celle-ci.

Elon Musk veut tout faire en son pouvoir pour empêcher qu’une catastrophe puisse être provoquée par cette technologie.

Comme le soulignait François Dominic Laramée dans sa chronique sur le milliardaire en juin dernier, Musk a affirmé que les chercheurs devraient être prudents en matière d’intelligence artificielle, de peur de la voir se rebeller comme dans le film The Terminator. Il a aussi déjà déclaré qu’il considérait l’intelligence artificielle plus dangereuse que la bombe nucléaire.

Bref, il veut tout faire en son pouvoir pour empêcher qu’une catastrophe puisse être provoquée par cette technologie.

«Il est préférable d’essayer d’empêcher une circonstance négative de se produire que d’attendre qu’elle se produise», croit Musk. «Dans ce cas-ci, la gamme de conséquences négatives pourrait avoir un impact désastreux. Ce n’est pas clair si nous sommes en mesure de nous remettre de certaines de ces conséquences négatives. En fait, on peut imaginer des scénarios où la civilisation humaine ne s’en remettrait pas. Lorsque le risque est si grave, il vaut mieux être proactif, et non réactif.»

Arnold Schwarzenegger dans le film Terminator 2 : Judgment Day (Photo : Lionsgate).

L’argent sera distribué à des chercheurs par le biais de concours pour l’octroi de subventions, et les mises en candidatures pourront être déposées lundi prochain. L’organisme The Future of Life Institute, dont la mission est de «travailler pour atténuer les risques existentiels auxquels fait face l’humanité», supervisera la distribution. Que les chercheurs soient dans le milieu universitaire ou au sein d’une entreprise n’importe pas – les fonds seront octroyés aux personnes avec les meilleures idées, tout simplement.

«L’objectif est d’attribuer la majorité des fonds de subvention aux chercheurs spécialisés en intelligent artificielle, puis le reste des fonds sera octroyé aux recherches liées à l’intelligence artificielle dans d’autres domaines, tels que l’économie, le droit, l’éthique et la politique», explique l’organisme.

Un geste louable, mais pas pour autant altruiste

Bien que l’idée de voir une intelligence artificielle détraquée mettre en péril l’humanité soit surtout perçue comme une menace par les auteurs de science-fiction, il va de soi que des questions éthiques et légales devront tôt ou tard se poser à l’égard des comportements de systèmes informatiques homologues à l’être humain. Nul doute qu’il est intéressant (et même rassurant) de voir un entrepreneur comme Musk prendre la chose au sérieux au point d’investir massivement à cette réflexion, tout en continuant d’embrasser le progrès technologique.

Évidemment, ce geste de Musk n’est pas complètement désintéressé. Rappelons que Tesla a dévoilé en octobre dernier son premier véhicule pourvu d’un pilote automatique.