Titre: La Vibration du Monde
Auteur: Thierry Boulanger (scénario, dessin, couleur) et Etienne M (couleur)
Année : 2011
Éditeur : Kotoji Editions
Nombre de pages: 64
Nombre de volumes: 1
Une vibration se propage dans l'air glacé...
Un homme, un chasseur, avance dans le blanc de la neige et le froid de l'hiver, couvert d'un gros manteau de fourrure, un fusil à la main.
Il traque sa proie, les oiseaux s'envolent, les rongeurs s'échappent en courant aussi vite qu'ils le peuvent pour échapper à ce prédateur bipède.
Comment en est-on arrivé là? Alors que les Hommes ont tout appris des Loups, pourquoi sont-ils devenus ce qu'ils sont aujourd'hui?
La nature peut-elle reprendre le dessus et les Loup prendre leur revanche sur ceux qui les ont exterminés?
La couverture rigide cartonnée de cette BD donne le ton. Un paysage hivernal, un loup noir, les yeux brillants, le tout dans des couleurs proches du noir et blanc.
Le scénario de cette BD est double et pourtant il se rejoint.
D'un côté le texte. Il s'agit d'une "voix off", celle d'un loup, qui parle et raconte la relation des loups et des hommes depuis les temps anciens jusqu'à aujourd'hui. Dans le discours, nous voyons au fur et à mesure l'évolution des Hommes qui d'abord ont copié et appris des loups. Puis, ils ont commencé à tuer plus que de mesure, à élever les loups comme des animaux domestiques, faisant d'eux des animaux de compagnie, des chiens.
Et ainsi de suite, le loup narrateur nous montre le visage de l'Homme actuel.
D'un autre côté le dessin suit un scénario différent mais étroitement lié à la narration. Nous suivons un chasseur dans une forêt enneigée. En pleine traque, il repère sa proie et la poursuit afin de l'abattre. Non loin de là, les loups guettent cette scène.
Les couleurs de l'ensemble sont sombres voire noires et en contraste avec le blanc immaculé de la neige. Seuls les yeux brillants ressortent et le sang rouge éclabousse certaines cases.
L'ensemble, que ce soit la narration ou le dessin, est très dynamique. Il y a du mouvement et un rythme assez haletant
"Certains d'entre Nous oublieront et deviendront des hommes...
...pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.
La critique de Juju:
La Vibration du Monde est une belle BD. Le message est à la fois écologique et contient une portée humaine forte.La vision générale est assez sombre, comme le dessin, et pourrait s'apparenter à une métaphore de l'arrogance et de la vanité des Hommes, qui montrerait leur attitude destructrice et leur manque de reconnaissance envers la nature.
Au delà du message et du scénario, la BD est dynamique, le rythme accélère petit à petit, au fil de la chasse et de la traque du personnage, puis retombe, comme le calme après la tempête, à la fin du récit, pour mieux amener la scène finale.
J'ai aimé le fait que le narrateur soit un loup, qui expose sa vision d'animal sauvage, sur les actions humaines.
La décorréllation du dessin et du texte est perturbante au début, puis on commence à comprendre que finalement, tout est lié.
Le dessin et la couleur de l'ensemble participe également à donner une atmosphère sombre et à la fois dure et sauvage. Les yeux jaunes, brillants, des personnages (homme et animaux) rajoutent de la force à cette atmosphère pesante et presque parfois effrayante.
Si vous avez l'occasion de trouver cette BD, je vous la conseille. Le titre "La vibration du Monde" a quelque chose de poétique qui m'avait attiré au début.
L'histoire saura ensuite vous convaincre et vous arriverez à la dernière case sans même vous en rendre compte.