du 24 janvier au 8 mars 2014
Vernissage le vendredi 23 janvier à 18h30 avec une performance dansée de Mark Lorimer
Le programme Echos, mené depuis 3 années en partenariat avec l’ADDA, propose d’explorer les multiples relations qui se tissent entre les pratiques de la danse et l’art contemporain.
Echos #4 intègre les mouvements de pensée activés par Mireia c. Saladrigues et suscite la rencontre avec le danseur Mark Lorimer. Les élèves du Conservatoire de Musique et Danse du Tarn sont invités à xpérimenter mouvement et rythme dans l’exposition.
Les recherches de Mireia, restituées sous forme de photographies ou vidéos, se situent à la lisière entre sociologie, scénographie et chorégraphie.
Nos gestes reflètent des modèles, des habitudes, des acquis… Autant de rituels qui déterminent aussi nos mouvements en visitant une exposition.
Jusqu’où ces rituels déterminent-ils notre rapport à l’art ? Peut-on déconstruire ces modèles ? Le corps peut-il retrouver sa liberté de mouvement ?
À Albi, Mireia c. Saladrigues a travaillé sur ces questions lors de sa résidence. Poursuivant ses expérimentations, elle a invité des danseurs à interpréter des mouvements chorégraphiés dans divers espaces.
Elle restituera ses recherches dans la Box des Moulins et proposera un dispositif à expérimenter par le visiteur, pour lequel elle convie l’artiste Yago Hortal.