Amateurs d’astronomie, réjouissez-vous puisque la comète Lovejoy C/2014 Q2, découverte par l’ astronome amateur Terry Lovejoy, dévoile en ce mois de janvier une longue chevelure brillante visible à l’oeil nu; un spectacle céleste qui ne se reproduira que dans 8000 ans !
En se rapprochant du soleil, la glace qui compose Lovejoy C/2014 Q2 fond et passe de l’état solide à l’état gazeux entraînant avec elle un nuage de poussière que la lumière de l’astre fait scintiller. C’ est cette traînée de gaz qui nous permet d’observer la comète en ce moins de janvier et plus particulièrement le 30 janvier, date à laquelle elle se trouvera le plus proche de notre étoile.
Mais je ne vois rien, elle est où cette comète ?
Pour profiter pleinement de l’événement, les observations devront se faire de préférence aux premières heures de la nuit, durant une soirée sans nuages (pas évident dans nos contrées en ce mois hivernal) et d’un poste d’observation préservé de la pollution lumineuse des villes.
Actuellement située à 77 000 kilomètres de la Terre, Lovejoy C/2014 Q2, se trouve actuellement dans la constellation du Taureau. Si vous ne la trouvez pas, rendez-vous sur le site livecometdata.com qui vous permettra de la localiser en temps réel et l’observer à l’oeil nu.
Toutefois, pour rendre l’expérience encore plus réjouissante pour l’observateur lambda, une paire de jumelles ou un appareil photo doté d’un puissant zoom renforceront la qualité de l’observation.
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!