Magazine Culture
J'ai bien fait de ne pas m'arrêter à cette couverture peu engageante (selon moi). Ce roman se lit d'une traite et se révèle être une très bonne surprise.
Un pickpocket passe ses journées dans la rue ou dans le métro à détrousser des hommes de préférences riches avec une grande dextérité. Sa vie est bien morne et d'une solitude absolue. Jusqu'au jour où il croise dans un supermarché un enfant qui vole à l'étalage. Maladroit dans ses gestes (comme lui au même âge), il se prend d'affection pour ce jeune garçon.
Le destin de ce pickpocket va basculer le jour où il se fait piéger par un chef yakuza. Ce dernier lui propose un marché qui ne peut refuser mais dont l'issue pour s'en sortir vivant est infime.
Si l'histoire commence de manière assez classique, la tension s'installe peu à peu et s'empare de vous sans prévenir. Le roman monte en pression de manière insidieuse.
L'intérêt principal du roman pour ma part, réside dans la noirceur qui s'en dégage. Elle prend les devants et nous décrit les mis au ban de la société japonaise avec travers un personnage seul qui s'accroche à la vie malgré tout.
Un roman noir subtil qui a reçu en 2010 le prix Kenzaburô Oe. Pickpocket - Nakamura Fuminori - Philippe Picquier - 2013 - Parution en poche le 07 février 2015. Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako.