L’OUVERTURE D’UN CONCEPT STORE VOUÉ AUX PRODUITS DE LUXE MADE IN BELGIUM LE 15 SEPTEMBRE 2015.
EN PLEIN COEUR DE MANHATTAN!
Cette idée, c’est le rêve de Sylvie Bouffa. Née d’une mère d’origine flamande et d’un père wallon, cette Belge «pur jus» – a déjà derrière elle une longue car- rière en entreprises (St Gobain, Cargolux) et dans la finance (Deutsche Börse). Une passion avérée pour les voyages aux États-Unis ainsi que pour l’art, l’ar-
chitecture, le design et la créativité de son pays complètent son parcours. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que HOUSE OF HOUSES – Interior Experiences voie le jour.
Un projet qui trouve ses fondements en 2007 lorsqu’un ami lui demande de réaménager son appartement à New York dans le quartier de Soho. Les Américains, conquis, veulent savoir d’où proviennent les matières, les textiles, le mobilier ou les objets, utilisés ou exposés. C’est à ce moment-là qu’elle prend conscience du potentiel énorme que peuvent représenter les produits de notre pays et sillonne foires et salons pour repérer les fabricants les plus susceptibles d’intégrer ce qui se révèle déjà à l’époque, être un fabuleux concept.
En 2010, un tournant dans sa carrière lui permet de se consacrer à la réalisation de son ambitieuse idée. Après avoir convaincu les marques, trouvé des partenaires prêts à affronter le marché amé- ricain, restaient les financiers. Et les fonds nécessaires à ce concept store de luxe sont conséquents. On parle d’une quinzaine de mil- lions d’euros (*) qui englobe garantie locative, rénovation, loyers ainsi que le salaire des 70 employés prévus dont une dizaine déjà recrutés en Belgique. Deux ans plus tard, sur le point d’aboutir, le projet capote parce que l’un des financiers reporte son engage- ment. Il en faudra plus pour décourager cette battante. En 2014, sa rencontre et son association avec Jean Agie de Selsaten, un in- vestisseur belge, relance le processus et permet enfin au concept de voir le jour. Au passage, il aura simplement changé de nom.
HOUSE OF HOUSES – Interior Experiences se situe au 55 Rue Gan- sevoort, dans l’ancien secteur des abattoirs, le Meatpacking Dis- trict. Un quartier peu fréquentable auparavant, mais aujourd’hui en plein revival. Celui des magasins haut de gamme et des créa- teurs par excellence comme l’un des hauts lieux de la vie noc- turne. Les lofts luxueux des immeubles en brique se partagent le pavé avec les boutiques-hôtels de luxe comme le Standard ou le Gansevoort. C’est là, à deux pas du nouveau Whitney Museum et du célèbre DVF Studio, que l’enseigne battant pavillon belge a établi son siège sur 2.500 m2.
Sa mission ? Ouvrir le marché new-yorkais aux marques par- tenaires via une exposition idéale et offrir un business model compatible avec leurs stratégies. Et d’un autre côté, apporter à une clientèle en recherche permanente de nouveautés, des produits introuvables sur le sol américain. Une démarche B2B au potentiel énorme. Appuyé par sa force de vente et un bu- reau d’études, HOUSE OF HOUSES – Interior Experiences sera en mesure de proposer ses services, produits et savoir-faire pour l’aménagement complet de complexes immobiliers et hôteliers ou résidences privées jusque dans les moindres détails. Un clé sur porte à l’américaine… 100% belge !
Ce premier Home Department Store vendant uniquement des marques belges s’étalera sur 6 niveaux. Le basement, un studio de 250 m2 accueillera, 8 fois par an, un créateur ou un artiste belge. Un turnover rapide qui permettra de présenter un large éventail des talents de notre pays. Au rez-de-chaussée, les Bel- gian Shops seront animés par 25 pointures du monde du design, de la décoration, de la mode et des produits de bouche. Chacun dans un cadre identitaire. Les trois étages supérieurs seront consacrés aux appartements mis en scène par trois architectes d’intérieur belges et réalisés exclusivement avec des produits en provenance de notre royaume.
Cerise sur le gâteau, au dernier étage avec terrasse sur le toit, le restaurant : un espace d’une centaine de places avec bar, qui proposera une carte gastronomique belge sous la houlette du chef malinois Kenny Bernaerts, un mordu de cuisine par- ticulièrement créatif. Après avoir fait son apprentissage chez Heston Blumenthal et Sergio Herman, il peaufine ses armes chez Michel Roux et Gordon Ramsay à Londres. Il rentre ensuite en Belgique au Comme Chez Soi avant de devenir le bras droit d’Yves Mattagne. HOUSE OF HOUSES – Interior Experiences sera sa première aventure en solo.