C’est le message qu’Action contre la Faim décline sur plusieurs supports via la campagne de sensibilisation #Multicrises : l’urgence humanitaire est une réalité quotidienne et la distance qui nous sépare de zones affectées ne doit pas nous empêcher de voir, de savoir et d’agir.
Face à la distance géographique qui sépare les Français des populations vulnérables à travers le monde, le message de la campagne appelle à l’action : «Voir n’est pas une question de distance. Agir non plus. ». La campagne est portée par un spot TV et Cinéma, de l’affichage de rue et dans le métro ainsi que le dispositif digital http://www.actioncontrelafaim.org/multicrises/
Transformer l’action et réaliser la solidarité internationale.
Malgré la difficulté croissante, Action contre la Faim reste mobilisée et déploie des réponses humanitaires d’urgence. Pour exercer son mandat et sa mission sociale, elle a besoin de moyens financiers. Mais pas seulement. Du personnel humanitaire et des experts techniques sont nécessaires pour assurer une présence effective et efficace. Recruté-e-s localement ou au niveau international, des milliers de travailleurs s’activent chaque jour, des centaines de postes sont encore à pourvoir et à rémunérer.
A travers la sensibilisation #Multicrises, Action contre la Faim invite les Français à rejoindre ses actions en appelant à la générosité publique, à l’adhésion et au bénévolat pour transformer les dons et forces individuelles en assistance humanitaire concrète.
Des défis géopolitiques certains sont à relever en 2015, hérités parfois de décennies d’abandon.
Des conflits jettent les gens sur les routes, à la recherche d’abris, d’eau, de nourriture. L’urgence alors, pour soi, pour les enfants, pour les parents plus âgés et les personnes handicapées, pour ses voisins, pour nos semblables.
Crise ukrainienne : 5,2 millions de personnes vivent dans les provinces où des affrontements ont lieu, à l’est du pays. On dénombre 610 000 déplacés internes, 590 000 réfugiés. Une mission d’évaluation se trouve actuellement en Ukraine pour déterminer l’ampleur des programmes à mettre en place en santé mentale, sécurité alimentaire ainsi qu’en eau, hygiène et assainissement.
Crise syrienne : 4 ans de conflit, 200 000 morts, plus de 4 millions de personnes ont fui leurs maisons. La situation des personnes déplacées ou réfugiées dans plusieurs pays limitrophes est dramatique. L’hiver rude et les tempêtes de ces derniers jours aggravent chaque jour les conditions de survie. Action contre la Faim leur porte assistance en Jordanie, au Liban et au Kurdistan irakien.
Crise Ebola : La gravité et la rapidité de l’épidémie ont surpris beaucoup de gouvernements dont les systèmes de santé ont vite été débordés par l’ampleur de la propagation qui a infecté plus de 20 700 personnes et fait 8 371 morts. Action contre la Faim installe des infrastructures chlorées, forme aux gestes de prévention et sensibilise à la transmission du virus depuis le début de l’épidémie en Guinée-Conakry, au Libéria, en Sierra Leone. La prévention débute en ce moment en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Crise RCA : Plus de 30 ans d’instabilité politique et de violences chroniques ont abouti en 2013 à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire en République Centrafricaine. Aujourd’hui, si une partie de la population a pu rentrer chez elle, on compte encore 424 000 réfugiés à l’extérieur du pays et 438 500 déplacés internes. Action contre la faim répond à ces besoins urgents en RCA, au Cameroun et au Tchad, dans des conditions d’acceptance et d’accès aux populations parfois très compliquées.
Crise irakienne : L’irruption violente du groupe Etat Islamique à cheval sur les territoires irakien et syrien a entraîné une fuite massive de la population vers le Kurdistan irakien. Depuis Juillet, ce sont plus de 2 millions de personnes qui ont tout quitté dans la précipitation. Elles passent leur premier hiver dans des camps ou dans les villes qui ont pu les accueillir. Action contre la Faim, déjà présente dans la région auprès des réfugiés syriens, a déployé des moyens supplémentaires à destination de cette population en détresse.
Crise Sud-Soudan : Les conflits politiques et ethniques ont provoqué le déplacement de plus d’1,5 millions de personnes, la plupart en Ethiopie au sein de camps insalubres. Les actions en eau, assainissement et hygiène ainsi qu’en nutrition et santé sont les priorités majeures de l’ONG.
#Multicrises : http://www.actioncontrelafaim.org/multicrises/
Porte-parole joignables à Paris et sur les terrains d’interventions. Visuels de la campagne disponibles auprès du contact presse Karima Zanifi - 01 70 84 72 37 - [email protected]
#MultiCrises Tweets