La petite fille aux allumettes
Andersen
Illustrations de Mayalen Goust
Flammarion - Père Castor - 2005
Résumé : Le soir du réveillon, une petite fille marchait les pieds nus et proposait ses boîtes d'allumettes aux passants. Il faisait froid, un froid glacial et les passants bien emmitouflés dans leur manteau de laine ne prêtaient aucune attention à cette fillette pauvrement vêtue. Elle ne vendit aucune boîte d'allumettes et de peur de rentrer bredouille chez elle et déclencher la colère de son père, elle préféra rester cette nuit de la Saint-Sylvestre dans les rues enneigées. Pour se réchauffer, la petite grattait ses allumettes une par une. Les douces flammes lui réchauffaient ses doigts engourdis, mais ce qui lui procurait du bonheur, c'était la vision des merveilles de ces fêtes de fin d’année et l'apparition de sa défunte grand-maman dans la lueur des flammes…
Mon avis : cela fait longtemps que j'ai ce petit album chez moi... J'aime beaucoup cette version car les illustrations sont magnifiques : Mayalen Goust est une illustratrice que j'apprécie et que je connais avec d'autres titres (Blanche-Neige, Jacques et le Haricot magique, Les Colombes du Roi Soleil, Arlequin ou les oreilles de Venise, Bonne nuit les comptines...).
Je viens de relire cette histoire pour valider ma participation à la session 4 du Challenge "Un mois = une ilustration", dont le thème était : "Un élément rappelant Noël (sapin, neige, cadeau,...) J'avoue que c'est un peu limite car on voit à peine la neige sur la couverture.. mais bon !
Un mois = une illustration (Session 4) - amis-lecteurs
http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-4