Magazine Bons plans

Festival de cinéma documentaire Miradocs à Barcelone

Publié le 16 janvier 2015 par Cardigan @onlyapartmentsF

4_MIRADOCS-imatge díptic

Ras-le-bol de voir une image stéréotypée de Barcelone dans le 7e art? Le festival de cinéma documentaire Miradocs est de retour dans la capitale catalane pour tenter de changer cette vision en pointant la caméra sur la Barcelone des Barcelonais. Du 14 au 23 janvier, Miradocs 2015 présente à la Casa Elizalde (C/ Valencia, 302) un autre regard sur une ville célèbre pour les gens qui la visitent et rarement pour ceux qui y habitent. Depuis l’exportation du modèle touristique de Barcelone jusqu’à la lutte du quartier de la Barceloneta, ce sont autant de visions qui se retrouvent dans cette 5e édition du festival documentaire, dont les projections gratuites sont programmées du mardi au vendredi à 19 : 30.

Un des plats forts du cycle est le cours magistral intitulé “Com dir-te adéu” qui sera dirigé par le producteur et réalisateur Lluís Miñarro le 20 janvier. Chaque film sera accompagné d’une présentation et d’un débat à charge de leur directeur respectif. La réalisatrice Maria Aguilera Reche a ouvert le rideau de Miradocs 2015 avec son documentaire ¡A un dólar, a un dólar!, qui traite de l’impact international du paradigme touristique barcelonais. Les productions Huellas de ausencia et Mala llet ont pris la relève le 15. Elles ont été introduites par la Escuela Superior de Cine y Audiovisuales (ESCAC) et tournent toutes les deux autour des relations familiales.

Vendredi 16, ce sera au tour du documentaire El barri s’ha de defensar, un retour sur les querelles entre les habitants de la Barceloneta qui ont eu lieu l’été dernier. Le 21 janvier le réalisateur David Batlle présentera ses films A conserveira et Port Trade Portrait, qui traitent respectivement d’une conserverie et de l’ancien port de Barcelone. L’actrice et directrice Sílvia Munt sera chargée de clôturer Miradocs 2015 avec le documentaire Mones com la Becky. Le film, écrit et dirigé par Joaquim Jordà et Nuria Villazà en 1972, suit les pas d’une chimpanzée nommée Becky qui sera présentée comme un animal paisible avant de se transformer en une bête agressive. La nouveauté de cette édition est la remise du prix Miquel Porter au meilleur documentaire du festival, avec comme objectif de récompenser le travail des ciné-clubs et les productions non-professionnelles.

Si vous allez visiter Barcelone ces jours-ci, ne ratez pas le festival de cinéma documentaire Miradocs :une Barcelone plus locale vous y attend !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog