Voilà un poisson que j'achète rarement. Heureusement FranceAgrimer m'en a donné l'idée grâce à son concours de recettes destiné aux blogueurs culinaires à partir d'un de ces poissons : cabillaud, sardine, rouget ou haddock. Parmi les missions de FranceAgrimer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, il y a celle d'aider les producteurs à s'organiser, mettre en place une politique de développement durable et qualité, de gérer les mesures communautaires de régulation des marchés.
Le haddock se consomme le plus couramment chaud, poché dans du lait. Savez-vous qu'il peut aussi se consommer cru ? Ici, je vous propose une version en carpaccio à associer avec des fruits et légumes de saison. Je la sert en entrée mais vous pouvez tout à fait y ajouter des pommes de terre cuites à la vapeur pour en faire une salade composée plus consistante.
Carpaccio de haddock, pomme, céleri et huile de noix
Pour 4 personnes
300 g de haddock
1 pomme
1/4 de céleri boule
2 petites feuilles de chou vert frisé
1/2 botte de ciboulette
10 cerneaux de noix
2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
1 citron
2 cuillères à soupe d'huile de noix
1 cuillère à café de crème liquide
poivre du moulin
Préparation
Emincer en fines tranches le filet de haddock. Détailler en bâtonnets la pomme et le céleri. Emincer les tranches de chou en lanières. Dans un saladier, confectionner la sauce en mélangeant la moutarde à l'ancienne, le jus de citron, l'huile de noix et la crème liquide. Poivrer. Mélanger la pomme et le céleri à la sauce. Ciseler la ciboulette et l'ajouter au mélange puis parsemer les noix. Mélanger une dernière fois.
Service
Disposer les tranches de haddock sur 4 assiettes. Répartir la préparation pomme / céleri / noix sur le poisson. Servir.