Le Zébra Cake, aussi appelé gâteau zébré ou encore gâteau tigré, est doublement agréable. On apprécie à la fois son look esthétique et son goût. On le reconnaît facilement à son mélange de couleurs qui alternent joliment le nature et le chocolaté. Voici quelques conseils pour réussir un Zébra Cake en un tour de main !
Pour réussir un Zébra Cake, il faut d'abord utiliser les bons ingrédients. Pour un gâteau d'environ 20 centimètres, il faut diviser les ingrédients par deux. La moitié est utilisée pour la partie " nature " et l'autre est dédiée à la partie " chocolatée ". Ces deux parties sont indispensables pour composer l' effet " zébré ".
Alors, c'est simple et mathématique, il faut :
- 2 x 2 œufs,
- 2 x 125 grammes de sucre,
- 2 x 50 millilitres de lait,
- 2 x 125 grammes de beurre,
- 2 x 150 grammes de farine,
- 2 x ½ sachet de levure,
- 25 grammes de cacao noir non sucré,
- et un soupçon de rhum (ou fleur d'oranger ou autre saveur au choix).
La préparation des pâtes
Pour un Zébra Cake, deux pâtes sont préparées à part. D'un côté, la pâte nature et de l'autre, la pâte chocolatée.
Mélanger doucement 125 grammes de sucre avec les deux œufs. Il ne faut pas laisser blanchir et verser le lait (50 millilitres) ainsi qu'un soupçon de rhum, ou autre ou rien. Bien remuer le tout et ajouter petit à petit la farine et le demi-sachet de levure. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Il suffit de procéder de la même manière.
A noter une petite différence au moment de verser la farine, il faut aussi incorporer le cacao.
Comment bien monter le Zébra Cake ?
La manière dont le Zébra Cake va être monté est très importante. Elle garantit le rendu final : les fameuses zébrures tant attendues.
Dans un premier temps, enduire de beurre et fariner le moule. Puis, il faut placer une assez grosse boule de pâte nature au centre de ce dernier. Verser ensuite de la pâte chocolatée puis encore de la pâte nature et ainsi de suite jusqu'à remplir le moule (une à deux cuillerées à chaque fois). Pour obtenir des zébrures fines et encore plus esthétiques, il faut faire en sorte d'alterner les deux pâtes un maximum de fois. Cette étape prend un peu de temps mais le rendu visuel en vaut bien la peine.
Pour faciliter cette étape, une astuce consiste à faire appel à deux poches à douille.
La cuisson
D'abord, il est nécessaire de préchauffer le four à une température de 180°C. Y placer ensuite le moule pendant 35 - 40 minutes. Pour vérifier que la cuisson est parfaite, il est possible de vérifier à l'aide d'un couteau à plonger au cœur du gâteau. La pâtisserie est prête lorsque la lame ressort sèche. A souligner que le temps de cuisson sera plus long pour un gâteau plus épais. Le plus judicieux est de contrôler régulièrement la cuisson après 35 minutes dans le four.
Il ne reste plus qu'à délecter les yeux et les papilles !