Brioche des Rois aux fruits confits
Source : Blog Turbigo Gourmandises - recette un peu revue à ma façon
Pour la brioche :
50 g de beurre coupé en morceaux
2 oeufs
10 cl de lait
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 cc de sel
400 g de farine
1 sachet de levure briochin
garniture : 150 g de petits dés de fruits confits, 1 fève (facultatif)
pour la dorure : du lait sucré
pour la brillance : de la gelée de cidre tiédie
pour la déco : fruits confits, sucre en grains, 1 couronne
Mettre tous les ingrédients de la brioche dans l'ordre cité dans la cuve de la MAP - Programme pâte.
A la fin du programme, déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné (la pâte colle un peu).
Dégazer la pâte, l'étaler en un rectangle, ajouter les fruits confits, la fève (moi non) et former de nouveau une boule.
Faire un trou au milieu de la pâte avec le doigt et agrandir au fur et à mesure en faisant tourner entre les mains jusqu'à avoir un trou d'une quinzaine de centimètres de large.
Préparer une plaque avec une feuille de cuisson, poser la brioche dessus, couvrir d'un torchon et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure ... perso, j'ai mis un petit pot en verre pour délimiter le rond afin qu'il ne soit pas rempli par le gonflage de la brioche au moment de la cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner la brioche d'un peu de lait sucré et mettre à cuire au four pendant environ 20 à 25 mn.
A la sortie du four, laisser tiédir un instant, puis toujours à l'aide du pinceau, napper de gelée tiédie afin de donner de la brillance.
Décorer avec des morceaux de fruits confits et de grains de sucre.
Présenter avec une couronne (pour le fun et pour faire joli).
Observation : Est-ce que ma pâte n'a pas assez levée ou est-ce que je l'ai trop manipulée dans la farine ... quoi qu'il en soit, la texture de ma brioche n'était pas très aérée et de ce fait un peu pesante. Heureusement, le goût était là avec juste de qu'il faut de sucré et ses petits bouts de fruits confits bien agréables ... mais vu le côté un peu "bourratif" de ma brioche, nous avons modéré la grandeur de la tranche au petit-déjeuner !
Pour info : Ici, j'ai fait à la façon "boule et faire le trou dedans" et les autres fois c'était à la façon "boudin à joindre par les 2 bouts" (voir brioche 1 - brioche 2 - brioche 3 ) ... je pense que le plus facile est la 2ème solution quand on veut garnir de fruits confits (à condition de bien souder pour refermer le cercle).