Le jeune héros de 24 ans, Lassana Bathily, employé du supermarché Hyper Cacher, et qui a sauvé quinze personnes lors de l’attaque de Vincennes, va être naturalisé par l’état français mardi 20 janvier a annoncé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve.
Lassana Bathily a pris de nombreux risques lors de l’assaut terroriste d’Amedi Coulibaly. Il a caché 15 otages dans la chambre froide, puis au lieu de se terrer, est sorti par le monte charge manquant de se faire tuer. Une fois dehors, il a pris le risque de se retrouver devant la police qui aurait pu l’abattre en voyant cet homme noir. Au final, il se retrouvera les menottes au poignets pendant plus d’une heure. Il a décrit les lieux aux policiers, ce qui a pu être d’une aide précieuse à l’heure de l’assaut et de sa préparation.
Pour rendre hommage à sa « bravoure », le ministre de l’intérieur présidera une « cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française » de Lassana, véritable icône. Peu de gens de nos jours interviennent lorsqu’ils sont témoins d’une agression dans la rue, le gens se détourent plutôt, ce qui rend encore plus beau son acte.
Un message positif qui, nous l’espérons, prendra le pas sur le message que laisse sempiternellement les terroristes dans l’opinion français.