Il y a des initiatives qui se doivent d’être soulignées et supportées, Lisa Lejeune, designer et Magali Seghetto, graphiste, ont lancé le workshop Givebox en Octobre dernier, au sein d’un module de la Factatory. Accompagnées de 6 étudiants en 2ème année de BTS (design produit et graphisme) de l’École de Condé de Lyon, durant 5 jours avec l’idée de créer un nouveau dispositif de partage à disposer dans la ville de Lyon et plus précisément le 7ème arrondissement.
Sur des contraintes de temps, de moyens, ils ont planché en équipe afin de nous proposer ce totem de bois dédié au partage, mais avant tout voici quelques précisions sur le fondement d’une Givebox :
« Une Givebox est un dispositif de dons et/ou d’échanges d’objets, issu d’une action citoyenne. Déjà existante au Québec, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, elle s’apparente formellement à une grosse boîte, une armoire ou parfois à un cabanon installé dans le quartier d’une ville et permet aux habitants de déposer ou troquer toutes sortes d’objets : livres, jouets, chaussures et vêtements… etc. Pour fonctionner, elle a besoin que les riverains se l’approprient, qu’ils y trouvent un intérêt, qu’elle réponde à un besoin. Basée sur un système d’échanges, prenant sa légitimité dans le cadre d’une économie solidaire et altruiste, elle devient aussi le symbole de démocratisation de la consommation durable. La Givebox sera animée d’événements visant à proposer de tisser des liens entre habitants, commerçants…. d’un même quartier.«
Projet étudiant, dispositif urbain, implication social, création physique .. le but de Lisa et Magali était : « de montrer que le design est partout, qu’on peut aussi utiliser nos compétences dans des projets altruistes et solidaires, pas seulement pour des circuits industriels, marchands, s’insérant dans une économie classique capitaliste, mais bien aussi dans une économie circulaire dans notre cas.«
Les contraintes claires et identifiées : - L’objet était destiné à l’espace public, à être en place dans la ville jour et nuit, sous les intempéries et vouées potentiellement à l’usure et au vandalisme (ce qui n’a toujours pas été le cas pour le moment). - Il fallait que la givebox soit accompagnée de supports pédagogiques afin qu’elle devienne autonome et l’objet facilement reconnaissable et compréhensible par les utilisateurs. - Fabrication uniquement avec des matériaux de récupération : coût total 0€ (En réalité, on a juste acheté de la peinture) Les étudiants ont alors décidé après réflexion, de travailler sur des modules type caissons. D’une part, à cause du vandalisme et des intempéries: on peut réparer plus facilement des petits modules qu’un grand meuble d’une pièce. Plus facile aussi à monter, à transporter ou à déplacer, dans le cas où la Givebox deviendrait nomade ( ce qui avait été envisagé au début du projet). Côté graphisme : l’idée de l’utilisation de pictogrammes sur les flancs de la Givebox permettait d’indiquer rapidement aux habitants l’utilité de cette Givebox, de leur Givebox ! Ces pictos ont été dessinés au trait, mais le contour de chacun n’est jamais complètement fermé, afin d’évoquer l’idée d’ouverture, de partage…et le must c’est qu’on a pu les graver au laser sur des panneaux de bois récupérés ! Le dispositif trône toujours place Jules Guesde 69007 Lyon, adoptée par les habitants du quartier ouvrant de nouvelles perspectives de multiplication, de développement, d’évènements…Plus d’informations sur le projet : Givebox Lyon