BMW a clairement exclu de partager les données de ses utilisateurs avec des tiers. Cela montre la prise de conscience des constructeurs automobiles qui enfin décident de totalement protéger les données du conducteur et de la voiture, d’en contrôler l’utilisation et ainsi ne pas permettre aux grandes sociétés technologiques telles Google ou Apple de maîtriser et de monétiser ces données. Les discussions récentes ont été centrées sur la façon d’éviter que Google ou Apple n’installe directement leur système d’exploitation dans la voiture, obtenant ainsi l’accès à toutes les données. Cependant, les constructeurs automobiles devraient également traiter l’accès sans fil de façon similaire: ils doivent maîtriser pleinement l’accès mobile télécom afin de s’ assurer qu’un tiers ne puisse pas avoir accès aux données de l’utilisateur et d’éviter qu’un hacker ne supprime à distance les freins du véhicule par exemple. Après la protection des données de l’utilisateur à bord du véhicule, la mise en œuvre du service d’accès mobile pour la voiture connectée d’une manière sécurisée et maîtrisée est le deuxième défi majeur auquel les constructeurs automobiles doivent encore répondre de manière satisfaisante.
Article de Telematics Wire