Magazine Culture

Fiançailles vénitiennes

Publié le 16 janvier 2015 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le 16 janvier 1525 on célèbre à Venise les fiançailles entre Viena Gritti et Paolo Contarini degli Scrigni.

Vienna Gritti est la nièce du doge Andrea Gritti, et, pour l’occasion, le Sérénissime tonton fait ouvrir la salle du sénat pour y organiser un grand banquet suivi d’un bal.

Le mariage fut célébré le 25 du même mois.

Paolo Contarini était le fils de Zaccaria il Cavaliere.

Pour la célébration du mariage, cente patriciennes suivirent Viena Gritti dans la basilique San Marco où fut célébrée une messe grandiose.

Après la cérémonie solennelle, les invités se rendirent au Palais Ducal où fut servi un grand banquet du mariage, auquel furent également invités six gens du peuple.

La chronique raconte que, le banquet fini, la jeune marié se jeta aux pieds de son oncle, le doge, et fondit en larme (et il se dit que le doge pleurait aussi).

Puis, les dames et les cavaliers patriciens, embarquèrent à la suite des mariés, sur le Bucentaure, et une courte croisière sur le Grand Canal, entre danses, musique et feux d’artillerie, amena la noce au palais des Scrigni à SS. Gervasio e Protasio.

Ce jour-là, tout le palais avait été orné de tapis précieux et de tapisseries, toutes les salles donnant sur le Grand Canal étaient illuminées par une quantité de lumières et il se tint, toute la nuit un splendide bal.

Andrea Gritti

Le récit de ces noces qui ont marqué Venise pour les siècles fut raconté par Sanuto Marino dans :

NARRAZIONE DELLE NOZZE di Paolo Contarini Q. Zaccaria e di Vienna Gritti figliola di Francesco, succedute nel gennaio MDXXVI. Descritte da. storico veneziano.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines