Lorsque nous planifions un voyage en Bolivie, il est impensable de ne pas visiter le fameux Salar de Uyuni. Étant classifié comme le plus grand désert de sel du monde, celui-ci nous téléporte directement dans un autre univers avec ses paysages irréels!
L'exploration de ce territoire se fait avec des véhicules tout terrain via de multiples agences. Contrairement à ce que les gens pensent, le Salar en soi ne prend qu'une demi-journée à visiter et la majorité de l'expédition se fera au sud à travers le désert d'Atacama. La majorité des agences proposent des itinéraires de 2 nuits/3 jours ou bien 3 nuits/4 jours qui vous feront parcourir plus de 1000 km à travers des lagons blanc/rouge/turquoise, des geysers, des montagnes ensablées et enneigées tout en admirant des flamants roses par centaines. Certaines agences proposent d'étirer l'expédition sur une 5 e journée qui fait en sorte de pouvoir monter un des volcans en périphérie du Salar.
De mon côté, j'ai choisi celui de 4 jours, car l'expédition semblait plus complète et permettait de passer plus de temps aux endroits visités et couvrir plus de territoire selon les critiques des autres voyageurs.
Étant l'attraction principale du pays, le Salar de Uyuni peut se réserver à partir de plusieurs villes, mais les prix sont majoritairement plus chers dans les villes éloignées telles que La Paz. Je vous suggère de réserver votre expédition 1 ou 2 jours à l'avance à partir des deux villes de départ : Uyuni ou Tupiza. Après avoir été judicieusement conseillé par des Françaises que j'avais rencontrées au Pérou l'année dernière, j'ai choisi le départ de Tupiza qui est à l'extrême sud du pays pas loin de la frontière Argentine. Les expéditions sont un peu plus chères que celles partant d'Uyuni, mais donnent un itinéraire beaucoup plus intéressant à mon humble avis. La raison principale pourquoi j'ai choisi de partir de Tupiza est dû au fait que l'expédition se termine dans le Salar de Uyuni avec un levé de soleil pittoresque qui est observable à partir de l'île au cactus.
De plus, j'ai trouvé que les paysages s'embellissaient de jour en jour tout en nous gardant le Salar comme cadeau après avoir été brassé dans un véhicule pendant les 4 derniers jours.
Pour tous ceux qui comptaient partir de Uyuni à Tupiza pour ensuite descendre en Argentine, ne vous inquiétez pas, les agences vous ramènent gratuitement à Tupiza au 4e jour et vous serez de retour vers 18h00. Assurez-vous de mentionner ce détail à votre agence lorsque vous réserverez à partir de Tupiza.
À quoi peut-on s'attendre au niveau de la température?
Pour ce qui est du climat, vous aurez à ajuster votre habillement en conséquence de la température changeante. Le jour, les températures peuvent monter aux alentours de 20°C avec des vents très forts. Ceux-ci vous refroidiront, mais ne sous-estimez pas la puissance du soleil, car vous monterez jusqu'à 5000 mètres d'altitude donc n'oubliez pas la crème solaire. Les nuits peuvent se faire très froides en descendant jusqu'à -15°C selon la saison et l'isolement des hébergements n'est pas toujours adéquat donc préparez-vous en conséquence. La saison des pluies vous donnera l'effet miroir tant recherché dans le Salar de Uyuni. Par contre, le ciel est souvent ennuagé et les déplacements à travers le Salar en soi sont plus difficiles, car certaines parties sont inondées. Lorsque la saison des pluies se termine, vous avez un sol sec et aride qui vous donnera la chance de faire d'incroyables photos de perspectives.
Combien ça coûte?
Les prix pour les expéditions de 4 jours partant de Tupiza sont aux alentours de 200 CAD$ (environ 145 euros) et nous devons rajouter près de 20 CAD$ (15 euros) pour l'entrée au désert. À ce prix vous aurez l'hébergement, la nourriture et le transport pour chacun des jours et les guides ne parleront qu'espagnol. Pour avoir des guides anglophones, les prix montent d'approximativement 100 CAD$ (72 euros) par groupe et celui-ci est doit être constitué d'au moins 4 personnes. De mon côté, j'ai fait affaire avec l'agence Tupiza Tours et j'ai vraiment été bien servi.
Toutes les photos sont la propriété intellectuelle d'Hugues Lavergne