Les réseaux sociaux et le mobile seront au centre des efforts des départements marketing partout dans le monde en 2015.
Les conclusions du rapport 2015 State of Marketing rédigé par Salesforce pour lequel 5000 responsables marketing du monde entier ont été interrogés, sont unanimes : cette année, l'accent sera mis sur les réseaux sociaux et sur le mobile. Des résultats qui viennent corroborer ceux d’une étude récente sur la forte croissance attendue des dépenses publicitaires digitales. A la question, "dans quelle mesure les réseaux sociaux sont importants pour votre entreprise ?", 64% des sondés ont en effet répondu que ceux-ci constituaient un catalyseur-clé des ventes de leurs produits ou de leurs services. Cette proportion grimpe encore quand il s‘agit des mobiles. En outre, être au courant des dernières tendances et technologies marketing, voilà un des challenges considéré parmi les plus urgents pour les marketeurs au même titre que le développement de nouveaux produits et services. "Dans le monde entier, uniformément, tout le monde a l'impression d'être toujours à la traîne ou de ne pas faire les choses de la bonne manière" commente dans l’étude Jeffrey Rohrs, vice président de la branche Marketing Insights chez Salesforce.
L'efficacité du digital
Le top trois des technologies du marketing digital dans lesquels les investissements augmenteront cette année sont les suivants : la publicité sur les réseaux sociaux, le marketing via les réseaux sociaux et l'engagement sur les réseaux sociaux. Selon Jeffrey Rohrs, "cela indique que les marketeurs comprennent que pour mener une campagne publicitaire avec succès sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d'avoir un réel engagement sur les réseaux sociaux”. Ces trois domaines sont suivis ensuite de près par le marketing basé sur la géolocalisation et les applications sur smartphone. Sachant que le mobile reste un domaine compliqué pour les entreprises qui peinent encore aujourd’hui à adapter une stratégie marketing sur ce type de support.
En ce qui concerne la popularité et l'efficacité des canaux de distribution digitaux, l'email marketing, la publicité sur les réseaux sociaux et l'analyse active des réseaux sociaux sont les trois domaines ayant reçu les notes d'efficacité les plus élevés. Les marketeurs ne peuvent en dire autant sur les blogs, les bannières publicitaires et le site internet reconnaissant manquer de pratique et ne pas être suffisamment formés sur ces techniques.
Des stratégies centrées sur le consommateur
Si les marketeurs placent toujours la croissance des recettes en première position (32%) des indicateurs pour mesurer efficacement le succès d'une stratégie marketing, la satisfaction des consommateurs se glisse cette année tout juste derrière, 30% des sondés optent en effet pour la satisfaction des consommateurs. On observe ainsi de façon plus significative un changement dans l'attention portée aux indicateurs, ceux plus traditionnels comme le taux de conversion ou le retour sur investissement devenant peu à peu secondaires. Dans la même optique, un nombre croissant de marketeurs définissent entièrement leur stratégie marketing à la lumière d'un parcours client ou customer journey efficace – l'ensemble des interactions qu'un consommateur peut avoir avec des marques, des produits ou services au travers des divers points de contacts et canaux de distribution- efficace. Là encore, le mobile occupe la première place. 50% des personnes sondées considèrent en effet que les applications sur smartphones constituent la technologie la plus performante pour créer un bon parcours client.