Les Haikus de Nicolas Davouze
Nous y voyons deux raisons principales : 1°) Ce couteau transpire la simplicité dans une fusion de sensation olfactives, visuelles et tactiles (ce dernier aspect primordial dans un concours aussi long), nous l'exposions dans un post précédent concernant son ergonomie : http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2014/04/lequipe-de-france-est-prete.html 2°) Aussi vrai qu'un repas frugal peut être plus savoureux qu'un plat de viande comme ceux que nous verrons à Lyon, ou que peu de meubles dans une pièce confèrent plus de beauté qu'un capharnaüm d'objets de luxe hétéroclites, ce couteau dégage une harmonie zen via sa conception simple allant à l'essentiel. Nicolas Davouze, notre compétiteur national, ne s'y est pas trompé, faisant de Haiku son favori, et technique et affectif. Pour ces esthètes de la cuisine l'assiette est un petit jardin zen, miroir de leur moi profond. Le pointillisme dont ils doivent faire preuve est aussi important dans l'assiette que dans la découpe des plats à destination du jury. Et pour cela, il faut un outil à leur image, avec lequel ils font corps pendant 5 heures 35 car tout va de pair. Un matériau poli par le temps comme le manche de Haiku, devient un allié inconditionnel de l'artiste. Plus d'info : http://www.saga-bocusedor.com/v2/2015/01/12/mens-sana-in-corpore-sano.
La France se présente au concours mardi le 27 janvier. Dernière semaine se réglage, on affûte et s'affûte ! Le concours et ses coulisses sur www.saga-bocusedor.com