Hawaii Five 0 // Saison 5. Episode 11. Ua'aihue.
Cet épisode de Hawaii Five 0 aurait très bien pu être un épisode de White Collar avec une équipe des Five 0 dedans. Entre la présence de Willie Garson (Mozzie dans White Collar) et Nicole Booth (incarnée par Rebecca Mader) qui ressemblait énormément à Sara Ellis de l’ancienne série de USA Network, j’ai retrouvé tout ce dont j’avais besoin dans un épisode de Hawaii Five 0 pour que ce dernier soit original. C’est aussi un épisode qui a sa façon bien à lui de nous faire penser à nouveau à White Collar et de perpétuer la mémoire de la série. C’est tout à fait normal après tout mais c’est aussi un épisode assez intelligent dans sa façon d’être développé. L’idée que l’on mette en scène des voleurs d’art c’est quelque chose qui a son petit intérêt mais je dois avouer que je ne m’attendais pas nécessairement à ce que cela ressemble autant à White coller. Le résultat est magique, surprenant, efficace, que demander de mieux. Je dois avouer que je pense avoir trouvé mon épisode préféré de la saison jusqu’à présent. La saison 5 n’est pas la meilleure de la série mais elle a malgré tout su délivrer des épisodes plus originaux et gardant toujours en tête que la série se doit aussi de se renouveler et de ne pas rester statique. C’est important de grandir et de faire des choses différentes d’épisodes en épisodes.
Pour le coup, Hawaii Five 0 a fait de très belles choses et même plus encore. L’action est presque omniprésente tout au long de l’épisode, notamment lors d’une prise d’otages assez efficace en son genre. Ce n’est pas forcément ce que Hawaii Five 0 a fait de mieux et encore moins ce que j’ai vu de mieux dans le registre de la série policière et pourtant cela fonctionne à merveille. Je pense que c’est avant tout ce qu’il faut retenir d’un tel épisode. Globalement, le tout fonctionne si bien que l’on ne voit pas le temps passer. Je n’ai jamais été le plus grand fan qu’il soit de Rebecca Mader mais je dois avouer encore plue fois qu’elle est parfaite dans ce genre de situation. Elle parvient à nous prouver qu’elle sait très bien comment cela fonctionne pour nous surprendre et nous offrir un spectacle comme il se doit. Hawaii Five 0 n’a eu de cesse de nous surprendre au fil des années avec sa façon d’exploiter l’action et ses personnages au coeur de l’action. Sans compter qu’il y avait une telle tension sexuelle entre Steve et Nicole tout au long de l’épisode que cela m’a encore plus rappelé ce que White Collar avait déjà pu faire encore Sara Ellis et Neal Caffrey. Personne de l’écriture à la mise en scène n’a travaillé sur un épisode de White Collar et pourtant Hawaii Five 0 avait toute l’ambiance de la série de USA Network.
Jeffrey Hunt, le metteur en scène de l’épisode a déjà mis en scène des épisodes de Vampire Diaries ou encore des Fringe, mais il a su donner une vraie identité à l’épisode tout en gardant l’esprit de Hawaii Five 0 qu’il a déjà pu insuffler dans des épisodes précédents qu’il a réalisé. Et puis il y a David Wolkove, le scénariste de l’épisode qui connait très bien Hawaii Five 0 pour avoir déjà écrit des tas d’épisodes. Moi qui m’attendais à voir un épisode décevant comme le précédent, je me suis bien trompé. C’est dans compter sur la référence à Game of Thrones.
Jerry - « The real question is how is he getting out? After that alarm went off this place is as impenetrable as the the Dread Fort? »
Steve - « What? »
Jerry - « Game of Thrones. Anyone? »
Et enfin, il y a Kamekona et son histoire assez cocasse de concours de cuisine. Mine de rien Taylor Wily s’est fait une place de choix dans la série.
Note : 8/10. En bref, du bon Hawaii Five 0.