Pouding chômeur au sirop d’érable

Publié le 15 janvier 2015 par Seveuh

Ca fait un petit moment que j’avais entendu parlé du fameux pouding chômeur québécois et que j’avais envie de le tester. C’est chose faite  ! Verdict ? un délice !

Selon la légende, ce dessert aurait vu le jour au cours de la crise économique des années 30. A l’époque l’épouse du maire de Montréal aurait imaginé ce dessert à moindre coût pour permettre aux femmes d’ouvriers de réconforter leurs maris touchés par les licenciements. D’où son nom : pouding chômeur.

Ce délicieux pouding n’est en fait pas un “pudding” au sens où nous le connaissons en France et en Angleterre, c’est-à-dire un reste de pain ou de brioche trempée dans du lait et agrémentée avec ce que l’on veut ou plutôt ce qu’il reste dans les placards. Ce “pouding”-là est en fait c’est une base de gâteau tout simple imbibé d’une délicieuse sauce à l’érable.

Pour aimer ce gâteau il faut, of course, aimer le sirop d’érable car le goût est très prononcé.

Il y a un grand nombre de recettes sur le net. J’ai choisi de prendre celle des Gourmandises d’Isa. J’ai juste diminué la farine car au premier essai j’ai trouvé le biscuit trop sec.

RECETTE :   Préparation : 10 min   /   Cuisson : 20 min

INGREDIENTS : (pour 6-8 personnes)  
  
Pour la sauce
- 25cl de sirop d’érable 
- 25cl de crème liquide
Pour le gâteau :
- 60g de beurre mou
- 100g de cassonade 
- 1 œuf
- 1 gousse de vanille 
- 150g de farine 
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 10cl de lait
PREPARATION :

Préparer la sauce
Dans une casserole, verser le sirop d’érable et la crème liquide. Mélanger et porter à ébullition. Verser ensuite dans un moule (carré de 20x20cm pour moi)
Préparer le gâteau 
Préchauffer le four à 180°C.
Crémer le beurre avec la cassonade à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter l’œuf et les graines de la gousse de vanille préalablement grattée. Continuer à fouetter.
Ajouter ensuite les ingrédients secs : farine + levure + sel, en alternant avec le lait et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Verser la pâte dans la sauce un peu à “l’arrache”. A la cuisson la pâte va se répandre et bien se répartir sur toute la surface du moule.
Enfourner pour 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe du couteau plantée dans le gâteau ressorte sèche.
Laisser tiédir avant de déguster 

.