Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! - Lecteurs et contributeurs: inscrivez-vous / connectez-vous sur les liens à droite -->
Attentat évité contre le Congrès américain
Un jeune homme de 20 ans, ouvertement intéressé par le Daech, a été arrêté hier dans l'Ohio. Il été interpellé à la sortie d'une armurerie où il avait acheté des armes semi-automatiques et environ 600 munitions, dans le but d'attaquer le Capitole, symbole de l'État et siège du Congrès américain à Washington. Le FBI a réussi à déjouer ses projets grâce à un indic.
L'Allemagne s'organise contre les jihadistes
La carte d'identité des présumés islamistes radicaux pourrait être confisquée et remplacée, dans le but d'éviter qu'elles ne se rendent en Syrie ou en Irak. Le nouveau document ne permettra pas de quitter le pays et ne sera valable qu'au maximum trois ans. "Il ne leur permettra pas de voyager à l’étranger", a précisé le ministre Thomas de Maizière, indiquant qu'ils envisagent également d’interdire de revenir en Allemagne à ceux qui sont partis faire le jihad. Ils seraient environ 450 Allemands qui ont rejoint la Syrie. Selon les services de renseignements, un tiers en serait revenu.
La liberté d'expression en question
Charlie Hebdo continue à alimenter les polémiques. Les musulmans parlent de blasphème en évoquant la nouvelle couverture du magazine satirique qui vient d'être publié. Voir nos articles précédents.
L'humoriste Dieudonné a été placé hier matin en garde à vue pour "apologie du terrorisme", puis relâché le soir même, en attendant son procès. Il se réfugie derrière la liberté d'expression.
Pourtant, la loi française est claire: la diffamation, l'injure, la provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination et l'apologie du terrorisme constituent des délits. On ne peut pas s'attaquer à des personnes "réelles", même verbalement. Par contre, concernant les symboles religieux, il n'existe pas de protection, on peut critiquer une idéologie. C'est pour cette raison que l'hebdomadaire a pu publier la caricature, sans être condamné.
Escalade incroyable du "paroi invincible"
Deux Américains, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson ont réussi l'impossible: grimper au sommet d'El Capitan, un bloc de près de 1000 m de haut, situé dans le parc national du Yosemite (Californie). Les deux alpinistes ont passé 19 jours pour vaincre le rocher géant, en se hissant uniquement par les prises naturelles, à force de leurs bras. Pour la nuit, ils installaient des tentes suspendues...