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Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Publié le 15 janvier 2015 par Rbruderm

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de notre nouvelle méthode de FLE :

Goutte à goutte

Nous l'avons créée pour nos étudiants coréens qui débutent le français, mais cette méthode, totalement en français, peut être utilisée pour tous les étudiants désireux de commencer à apprendre le français, quelque soit leur nationalité.

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Cette méthode, éditée chez Shinasa, est composée d'un livre de classe (115 pages) à destination des étudiants, d'un dossiers de bandes sonores (111 fichiers) et  d'un guide pédagogique (106 pages) à destination des enseignants qui leur livre le véritable mode d'emploi de notre méthode.

Les dix leçons du manuel couvrent les 15 semaines de cours (à raison de 3 heures par semaine) du semestre coréen et correspondent à la moitié des éléments linguistiques attendus pour le DELF A1.

Pour tous ceux qui s'intéressent à notre démarche basée sur les approches communicatives, ludiques et actionnelles, vous trouverez ci-dessous des extraits de notre guide pédagogique. 

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE
Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Exploitation pédagogique des mini-dialogues 

La relation phonie-graphie est trop complexe à expliquer à ce stade d’apprentissage. De ce fait, nous proposons une démarche actionnelle qui permet d’éviter les fautes de prononciation :

Faire écouter l’enregistrement des mini-dialogues​.

Faire répéter les mini-dialogues réplique par réplique, surveiller la prononciation,  l’intonation et les liaisons (avec le texte).

Vérifier la compréhension des mini-dialogues, aider à combler les lacunes.

Faire varier les dialogues par le vocabulaire proposé dans les cadres.

Faire jouer les mini-dialogues en dyades.

Si le nombre d’apprenants et l’espace de la salle de classe le permettent, demander aux apprenants de se lever et de former deux rangés (A et B) face à face. Donner  la 1e réplique à la rangée A, la 2e réplique à la rangée B et ainsi de suite, jusqu’à la complète mémorisation du mini-dialogue. Ensuite  les rangées s’approchent, les apprenants jouent, à leur rythme, le dialogue. L’enseignant circule entre les apprenants, aide en cas d’oubli, corrige si nécessaire la prononciation.

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Une première partie reprend les actes de parole vus au début de la leçon (page d’ouverture et page «  Je découvre »).

Une deuxième partie donne des éléments grammaticaux élémentaires. Les règles ne sont pas systématiquement données, les apprenants doivent les déduire par l’observation des textes et compléter les éléments manquants. Faire une synthèse à la fin de l’activité pour s’assurer que les apprenants ont bien compris toutes les règles.

Une troisième partie propose un entraînement de la prononciation à travers des activités d’écoute, de répétitions, de repérage de la relation graphie/phonie et de discrimination auditive.

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Dans ces activités, nous n'avons pas oublié que l'aspect ludique est important dans la motivation des apprenants dans l'apprentissage des langues aussi, proposons beaucoup de jeux.

Détail original par rapport à d'autres méthodes de FLE : les étudiants peuvent vérifier et corriger leurs réponses en écoutant des bandes sonores. La plupart des exercices et des activités ont fait l'objet d'enregistrements sonores.

Et nous proposons de nombreux liens Internet correspondant aux contenus d'apprentissage, notamment parmis ceux du remarquable site : le point du FLE.

Goutte à goutte, notre nouvelle méthode FLE

Les activités « J’écoute », « J’écris » et « Je parle » sont liées à des contextes particuliers rédigés en italique. Ces contextes requièrent une lecture attentive et l’aide de l’enseignant pour leur bonne compréhension. Le contexte de la compréhension des écrits (« Je lis »), quant à lui, est implicite. Il s’agit de la réponse de Thomas à la lettre de Yu-Jin de la page « Je découvre ».

Dans l’activité « Je parle » nous suggérons de demander aux apprenants de mémoriser le dialogue et de le jouer en dyades, ou mieux encore de réaliser une courte vidéo. L’utilisation généralisée des Smartphones facilite actuellement la réalisation de productions vidéo. C’est une activité ludique et motivante qui permet à l’enseignant de se rendre compte des difficultés des apprenants et de les aider, au mieux, dans l’acquisition de la langue parlée, notamment pour le rythme, l’intonation et la prononciation. (Voir Grille d’évaluation de la production orale pages 99-101). 

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