Catherine Hubeau est une vieille dame de 72 ans qui vit avec son fils Michel âgé de 43 ans, handicapé mental et physique. Cette bande dessinée est le témoignage du quotidien d'une héroïne de l'ombre, presque un hommage à toutes ces personnes qui se consacrent aux autres.
Sous ce titre énigmatique, se cache un petit bijou de la bande dessinée. Dans ce album, Zidrou met de coté l'humour potache de L'élève Ducobu pour nous proposer une histoire d'une grande tendresse. Michel fait partie de ces êtres différents dont la vie a été bouleversée par un malheureux concours de circonstances. De ces personnes aussi attachantes que des enfants mais dont le quotidien est parfois difficile à gérer tant elles ont besoin de repères. Dans ces conditions, tout stress ou événement imprévu peut provoquer une réaction excessive.
En lisant cet album, le lecteur se met à la place de cette maman qui se trouve seule à prendre en charge un adulte handicapé, avec toutes les difficultés que cela représente mais aussi avec le deuil d'une autre vie rêvée qu'il faut nécessairement faire. Les questions relatives à un placement permanent en institution et à l'avenir de Michel se pose inévitablement: qu'adviendra-t-il quand Catherine ne sera plus là pour veiller sur lui? Malgré les difficultés, l'histoire est positive car elle met en avant le lien très fort qui unit ces deux êtres, qui permet à la maman de tenir et de faire face aux moments de désespoir ou d'énervement.
Un dialogue résume bien l'abnégation dont doit faire preuve une mère confrontée à cette situation.La scène illustre une discussion entre Mme Hubeau et une connaissance:
- Comment va Michel?
- Bien. Enfin! Mieux qu'on ne l'aurait jamais espéré. Il vit sa vie, quoi! Avec ses petites misères et ses grandes joies.
- Et vous, Madame Hubeau?
- Moi aussi...je vis sa vie.
Les dessins de Roger sont très beaux, réalistes et empreints de beaucoup de douceur. Une très belle découverte, dont vous pouvez découvrir les premières pages ici: http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/pendant-que-roi-prusse-faisait-guerre-qui-donc-lui-reprisait-ses-chaussettes-tome-1,6266
Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes? - Zidrou & Roger - Editions Dargaud - 2013