Plongée Canaries : formez-vous pour rencontrer le Requin Ange aux îles Canaries !

Publié le 15 janvier 2015 par Vincent Defossez

Améliorer sa formation plongée pour découvrir les merveilles sous-marines des Iles Canaries et rencontrer le Requin Ange !

Aquadomia vous propose de vous former ou vous perfectionner en plongée à Marseille pour profiter pleinement de sa prochaine expédition aux Iles Canaries fin 2015 du 5 au 12 décembre, en l'occurence celle de Lanzarote, qui nous offre la possibilité de rencontrer le Requin Ange !

Les îles Canaries sont une des dix-sept communautés autonomes espagnoles. Elles sont situées dans un archipel atlantique, à quelque 150 km à l'ouest du Maroc et à plus de 1 000 km du sud de la péninsule Ibérique.

Faire de la plongée dans les Iles Canaries représente une destination idéale pour découvrir des fonds volcaniques et des gros poissons. En effet, la faune sous-marine propose 550 espèces de poissons et plus de 1000 invertébrés.

Les fonds marins se mélangent avec les paysages terrestres de par son origine volcanique.

Il est possible de faire de la plongée durant toute l’année avec une température moyenne de 20 degrés sous l’eau, 18 l'hiver. Il faut savoir que les îles Canarie ont la réputation d'offrir un printemps éternel !

Voici une sélection d’endroits où vous aurez la possibilité de faire de la plongée sous-marine aux Iles Canaries.

LANZAROTE, l'une de nos prochaines expéditions


Lanzarote est une île magnifique qui offre un large éventail de plongées pour tous les niveaux de plongeurs et ce toute l’année. Les plongées s’effectuent majoritairement de la plage. Les Canaries est l'une des régions du monde qui a les populations de requins ange abondantes . Ce poisson est un requin que l'on observe couramment sur les fonds océaniques de sable à Lanzarote, principalement en hiver, sa période de reproduction. Son camouflage et sa capacité à se enterrer lui permet de rester dans un endroit pendant des semaines sans avoir à se déplacer pour chercher de la nourriture ou de fuir le danger .

Relativement semblable à une raie, le requin-ange, est bien un requin que l’on nomme aussi l’ange de mer.   Sa tête est aplatie comme celui d’une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable. De couleur sable parfois tacheté de brun, il peut mesurer jusqu’à 2,50 m.

L’ange de mer chasse à l’affût enfouit dans le sable. Grâce à des barbillons situé près de la bouche il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Il se nourri ainsi de poissons côtiers, de mollusques et de crustacés.

Plonger à Lanzarote à Puerto del Carmen


Sans aucun doute, le lieu incontournable pour des plongées extraordinaires le long du plus spectaculaire tombant des Canaries regorgeant d'une vie sous-marine incroyable. Nous y plongerons avec le centre AquaSportDiving.

Playa Chica est le lieu idéal pour tout type de plongées. Les zones peu profondes sont parfaites pour les paliers de décompression des plongeurs expérimentés qui remontent des profondeurs des nombreux sites qui peuvent s’effectuer au départ de cette plage.

Grottes, tombants, couloirs volcaniques, champs de coraux, requins et même des rencontres inattendues avec des baleines sont possibles au départ de Playa Chica.

C’est le spot de plongée numéro 1 sur l’île de Lanzarote.

Voici ci-dessous quelques exemples des sites de plongées de Lanzarote à Puerto Del Carmen sur lesquels Aquadomia vous accompagnera.

Veril de Playa Chica

Un tombant, une infinité de plongées avec une faune fixée très riche et également du pélagique.

Cueva de las Gambas

Grottes, tombant et fissures pleines de vies, notamment une multitude de crevettes narval.

Certains mérous sont à l’affût de ces crevettes, protégées par l’obscurité de la grotte, et n’hésitent pas à leur bondir dessus lorsqu’elles deviennent visibles, éclairées pas la lumière des phares des plongeurs. La richesse de cette grotte, au milieu du tombant de Puerto Del Carmen, est tellement unique que l’Europe l’a déclarée « site de conservation spéciale » dans la cadre du réseau « Natura 2000 ».

Richie’s Place

Reliefs, canion, arches, l'architecture de cette plongée vous ravira.

Veril de Fariones
 A la frontière des abysses

Tombant vertigineux permettant de rencontrer nombre de pélagiques, avec également des rochers peu profonds pour faire les paliers en croisant les mérous.

La Cathedrale

Site parmi les plus populaires de Lanzarote avec une grotte appelée cathédrale dans laquelle on observe un énorme mérou. Tombants avec faune fixée très riche, et aussi une petite épave viennent compléter le tout.

Les autres îles Canaries

LA PALMA

Suite à l’éruption du volcan Teneguía en 1971, les fonds marins de La Palma sont les plus récents de l’Espagne.

Vous y découvrirez des paysages surprenants tels que des grottes, des vallées… ainsi qu’une variété d’espèces. De quoi avoir le souffle coupé !

La Palma vous surprendra par son abondante faune.

Le meilleur point de plongée est la Reserve Marine (située au Sud-Ouest de La Palma).

FUERTEVENTURA

Les Iles Canaries sont reconnues pour la qualité de ses plongées sous-marines. Fuerteventura est d’autre part célèbre ses spots de surf, mais c’est sous les vagues, une fois enfilé un masque et un tuba que la beauté de l’ile se révèle.

La plongée sous-marine est possible toute l’année à Fuerteventura (température de l’eau est de 18 degrés en Janvier et de 24 degrés de Juillet à Octobre). Le sud de l’ile, proche du parc naturel Jandia est particulièrement réputé pour ses récifs et son eau claire.

Pour ceux que la plongée n’intéresse pas, il y a des balades en quad permettant de découvrir les vallées variées de l’ile.

TENERIFE

Tenerife fait partie de l’archipel des Iles Canaries. Elle est une des plus grandes et plus hautes iles des Iles Canaries.

Il existe trois zones où la plongée est possible :

le Nord où la faune propose un paysage surprenant

le Sud-Ouest où vous découvrirez les zones d’immersion de l’ile telles que Las Eras ou Las Galletas (zone idéale pour voir des parois spectaculaires)

et enfin l’Ouest où vous découvrirez une mer un peu plus calme.

GRAN CANARIA

Gran Canaria est connue pour sa richesse d’espèces de la faune et flore.

Vous y découvrirez des paysages magnifiques de par ses grottes volcaniques, ses épaves de bateaux provenant de différentes époques…

Ce fond marin est un abri pour de millions d’espèces comme les tortues, diodons araignées… Pour préparer un séjour sur ces différentes îles, vous pouvez consulter le site holydaycheck

Se former avant de partir plonger

Avant d'aller plonger aux îles Canaries découvrir ces merveilles et rencontrer le Requin Ange en décembre, nous vous recommandons de venir vous former ou vous perfectionner dans notre école de plongée Aquadomia, spécialiste de la formation plongée accélérée sur mesure à Marseille dans le Parc National des Calanques. Pour aller à la rencontre du Requin Ange, même si un premier niveau 1 de plongée peut suffire, nous vous recommandons plutôt de venir avec une formation PA40 de façon à découvrir en toute autonomie les tombants profonds.