Ayééééééééééé!!! Je viens de m’acheter le livre de Stéphane Glacier : Un amour de macaron. 63 recettes de macarons et pour tous les goûts : traditionnels, sucrés, salés, glacés, sous forme de gâteau et de tarte… Pour vous faire saliver, j’ai déjà repérer quelques recettes à faire très prochainement : macaron à la caïpirinha et au citron vert, macaron au pain d’épice, macaron à l’huile d’olive, macaron au foie gras et à la pomme, tarte macaronade aux fruits exotiques… Miam…
En revanche plusieurs hic : le prix 38 euros. Pour une bourse d’étudiant… Aïe aïe aïe… Et puis le format! Pas du tout pensé pour rentrer dans la cuisine : 30 cm sur 38. Surtout que je ne trouve pas que sa taille soit justifiée : c’est écrit en très très gros et ya beaucoup de blanc autour du texte et des photos. On est loin du format mini du livre de Pascale Weeks!
Pour le début, j’ai préféré faire un basic, histoire de pas trop me mouiller!
Niveau ingrédients : J’ai divisé les quantités par deux car Stéphane Glacier donne des recettes pour 10 prs… Et je sais pas combien il compte de macaron par personne mais en fait pour 5 personnes pour lui équivaut à 2/3 gourmands chez moi! J’ai pas pu compter le nombre que j’avais car je les ait pas tous fait de la même taille.
Pour les macarons :
60 g de pistache vertes émondées
225 g de sucre glace
75 g de poudre d’amande blanche
100 g de blanc d’oeuf (environ 3/4 oeufs)
25 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de jus de citron
Colorant vert
Une pincée de sel
Pour la crème :
75 g de pistaches vertes émondées
60 g de sucre glace
1/2 cuillère à soupe de kirsch
40 g de beurre
Réduisez les pistaches en poudre dans un mixeur en ajoutant progressivement la poudre d’amande et le sucre glace.
Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre, le citron et le sel jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Quelques gouttes de colorant puis versez le mélange poudre de pistache préalablement tamisé dessus. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange souple et brillant.
Jusque là pas de soucis normalement!
Versez le tout dans une poche à douille et formez des petits tas sur une feuille de papier sulfurisée ou un plaque en silicone.
Alors là je viens de me rendre compte que j’ai oublié cette étape, mais apparemment ça n’a pas trop eu d’incidences sur mes fournées! Selon Stéphane Glacier, il faut donc laisser reposer 20 min à température ambiante.
Cuire 20-22 min pour des gros macarons et 12 pour des petits dans un four à 150°C.
La ptite astuce quand vous les sortez (s’ils sont sur du papier sulfurisé) c’est de versez un petit peu d’eau entre la plaque du four et la feuille afin de les faire décoller. J’ai essayé mais y’avait pas besoin : ils se sont décollés de suite!
Passons à la pâte : réduisez au mixeur les pistaches plus le sucre glace et le kirsch. Puis ajoutez le beurre en cube et versez le tout dans la poche à douille. Garnissez les macarons de cette crème et collez-les.
Résultat : des macarons presque aussi bon que Ladurée! Sisi je vous jure! Et sans prétention! Juste je préfère la crème Ladurée : elle est plus mousseuse. Et on a même pas réussi à attendre demain pour les rassir un petit peu! Par contre j’en ai fait des grands et demain je ferai un petit dessert macaron-fraise : miam!
Petite variation sésame et pavot.
Je pense que le fait de mettre les graines a du les faire craqueler car ce sont les seuls qui sont comme ça.