La semaine dernière, j’étais invité à voir en avant-première la dernière réalisation de Jean-Paul Rouve : Les Souvenirs. Quelle horrible titre ! Et que dire de l’affiche ? Plus rebutant que celle d’Au cul du Loup (enfin non ! N’exagérons rien !).
Au niveau du casting, on nous annonce Michel Blanc, Annie Cordy, Chantal Laudy et un petit nouveau Mathieu Spinosi. Rien de bien sexy donc !
Et c’est peut-être lorsque l’on attend rien que l’on est le plus agréablement surpris. Quel coup de cœur ! Quel magnifique film rempli d’émotions et d’humour (les dialogues sont excellents). Annie Cordy nous fait une prestation exceptionnelle. Michel Blanc est touchant. Mathieu Spinosi est juste, adorable dans le rôle de Romain, 23 ans. Il apporte la fraicheur nécessaire au thème du film. Alors qu’il aimerait être écrivain, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu’à une chose : séduire une fille, n’importe laquelle et par tous les moyens. Son père (Michel Blanc) a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s’en foutre. Sa grand-mère (Annie Cordy) a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu’elle fait avec tous ces vieux. La maison de retraite est gérée par une Audrey Lamy au look magistral.
Je n’aurai qu’un mot : Félicitations à Jean-Paul Rouve pour cette adaptation du roman homonyme de David Foenkinos paru aux éditions Gallimard. Même si la réalisation est classique (comme le dirait Nicolas Gilson), le ton est juste. Jean-Paul Rouve évite les caricatures. Enfin, une dernier point au niveau de la bande originale : Julien Doré réinterpréte l’une des chansons les plus connues de Charles Trénet, Que reste-t-il de nos amours ?. Si vous n’avez pas encore versé de larmes, c’est le moment !
ȇ