A plusieurs titres cette semaine… Je voulais faire un billet sur la reprise du travail après le congé mat… Et puis les événements qui ont frappé la France la semaine dernière lui donnent un résonance particulière… En plus de reprendre le fil du quotidien après ça, j’ai donc repris ce lundi le chemin du travail.
Reprendre en janvier, c’est en plus d’être à la bourre pour les vœux, être à la bourre sur la fin d’année précédente. Les bilans sont en cours et je suis complètement à la masse. On me parle d’un temps que j’ai pas connu, celui du dernier trimestre. Et oui, dans le monde du travail comme dans le monde de la grossesse on résonne en trimestres… J’ai repris à 80 %. Enfin officiellement, car là je bosse tous les jours. J’attends des nouvelles de ma hiérarchie sur la solution planning qui conviendra à tout le monde. Bah oui parce que quand tu reprends à 80 %, c’est pour profiter de tes gosses, et accessoirement économiser des frais de garde… Mais ce n’est pas évident pour tout le monde. Et tu comprends le mercredi après-midi ça les arrange pas… En plus hors saison habituellement je récupère mes dimanches de l’été. Donc je bosse que 4 jours. Alors tu comprends, une demi-journée en plus… Pourtant les papiers sont signés hein, on a dit oui tout de suite quand j’ai demandé parce que la famille c’est important, (comme si ils avaient eu le choix tu sais, comme si c’était pas un droit, genre ils te font une fleur en acceptant). Mais on en parlera « bientôt » ai-je eu comme réponse – par mail – hier matin.
La reprise après un congé maternité, c’est dur. Déjà tu dois couper le cordon. Bon j’avoue l’ayant déjà vécu une fois j’ai mieux géré cette fois. Pas de larme en laissant mon bébé. Mais le cœur lourd, toujours. Après tu dois te rendre à l’évidence de tout ce que tu tétais promis de faire pour mettre le temps du congé mat à profit, et que tu n’as pas fait. J’ai bien fait de ne rien prévoir, tu vois ! Moi je me rends à l’évidence de tout ce que j faisais finalement et que je ne ferai plus, genre publier mes billets en temps et en heure ici…
La reprise après un deuxième congé maternité, c’est nouveau. Et je peux te dire que tu as beau avoir anticipé, c’est quand même une claque. Depuis lundi je ne vois pas le jour. Non seulement parce qu’il fait nuit quand je pars et nuit quand je rentre, mais aussi parce que c’est carrément la course. Celle qu’on te promet quand tu as ton premier enfant, celle que je m’enorgueillissais de ne pas subir, celle qu’on te re-promet quand le deuxième marmot arrive, et là… bah oui c’est vrai en fait. Peut être le temps de se mettre en route ? Le congé maternité, cette parenthèse enchantée qui te permet de vivre au rythme de ton / tes enfant(s). La reprise du travail, celle qui t’inflige un rythme qui n’est ni le tien, ni celui de tes enfants. Réveiller bébé, lui fourrer le sein dans la bouche histoire qu’il soit synchro avec ta disponibilité (alors que tu l’allaitais à la demande), oublier le tire lait et se retaper les montées de lait impromptues, tirer son lait le midi et ne pas avoir le temps de manger, ou entre deux dossiers et en foutre partout sur son pantalon (oui j’en ai vécu des choses en trois jours !). Faut dire que ça aide pas quand les deux parents ont des horaires à la con. Difficile de trouver son rythme quand déjà il change tout le temps !
Hier soir j’ai voulu prendre un bain pour me détendre. Monsieur, qui en repos avait assuré toute la journée est allé faire son sport. J’ai tenté le coup quand même. Résultat : un bain rapide et en musique, celle des pleurs du mini qui avait décidé de chanter, justement. Et des créations en Kapla en plein milieu de la salle de bains, parce que « maman, si je les fais dans ma chambre tu les verras pas » ! C’était sport. Mais pas question de lâcher je voulais mon bain. Et finalement comment j’ai relâché la pression ? En jouant au Kapla avec Petit Monsieur, et le Mini dans les bras. La détente des fois, n’est pas là où on l’attend. Résultat des courses, mangé à 21h, kids couchés à 21h45. Pas bien… Mais tout le monde détendu ! Télé jusqu’à 23h. Quoique je me demande si c’est pas plutôt la télé qui me regardait que le contraire… Alerte tétée à 6h30, opération rendormissement jusqu’à 7h30. Réveil qui sonne à 7h42… Et c’est reparti ! Tu me diras ça met en forme, j’ai la patate. Je suis en stress, mais j’ai la patate.
La reprise après un (très probable) dernier congé maternité, c’est dur. Fini les grandes vacances, retour au seul espace de temps libre réduit aux congés payés, aux weekends de travail avec les problématiques de garde, aux vacances hors scolaires avec les problématiques de grasse mat, aux vacances hors saison avec les problématiques météo, aux réunions et horaires non compatibles avec la garderie et la crèche… Trois jours pour être en stress quant à l’organisation indispensable à mettre en place (parce que l’organisation, c’est pas mon truc). Trois jours pour finir par me demander comment font les autres…
Sérieux les mamans, vous faites comment ?