Une chercheuse américaine souhaite lancer un jeu vidéo qui permet d’apprendre le système immunitaire de manière ludique. Elle défend son projet sur Kickstarter et espère ainsi le financer grâce au crowdfunding.
L’idée a fait son chemin dans l’esprit du Dr. Melanie Stegman, une chercheuse américaine. Soutenue par l’Institut National de la Santé, elle a fondé Molecular Jig Games, un studio indépendant qui développe des jeux éducatifs sur le thème de la santé. L’objectif : expliquer de manière ludique le fonctionnement du corps humain, du système immunitaire et des maladies.
En attente de financement
Sur le principe du crowdfunding, le Dr. Melanie Stegman essaye actuellement de financer « Immune Defense », via Kickstarter, qui inculque les défenses immunitaires. Si elle souhaite récolter la somme de 50.000 $ d’ici la fin du mois, elle est néanmoins encore assez loin du compte. Et pourtant, le jeu est parfaitement adapté pour instruire les plus jeunes, et pourrait même se faire une place dans les écoles.
Dans ce jeu de Tower-Defense, vous devez piloter un mini-robot à l’intérieur du corps humain. Les tours représentent les globules blancs et bougent donc sans cesse. Les ennemis, quant à eux, changent constamment de forme pour devenir plus résistants et violents, et se multiplient de manière régulière afin de tenter de prendre le dessus. C’est ainsi que les globules blancs luttent contre les bactéries pathogènes.
Véritable jeu de stratégie, « Immune Defense » se verrait bien investir les smartphones et les ordinateurs. Seul l’avenir nous dira si le Dr. Melanie Stegman arrive à financer son projet. En attendant, pour les plus curieux ou ceux qui voudraient tester le projet avant de se décider à le soutenir, une démo-jouable est disponible gratuitement.