En septembre 2013, David Hakkens levait des fonds pour concrétiser la réalisation d’un smartphone modulaire en open hardware intitulé Phonebloks.
Depuis, Google, associé à David Hakkens et à Motorola, a repris le projet sous son aile et l’a rebaptisé Projet Ara. Hier soir, le géant américain dévoilait lors d’une conférence de presse le troisième prototype fonctionnel du Project Ara, appelé Spiral 2, qui connaitra une commercialisation test en fin d’année à Porto Rico avant de se répandre sur le globe en 2016 et certainement révolutionner le marché des smartphones qui piétine depuis quelques années déjà avec un manque flagrant d’ambition chez les fabricants qui nous prennent pour des vaches à lait.
Mais c’est quoi ce Project Ara ?
L’idée du Project Ara est simple : le consommateur se dote d’un exosquelette (qui sera vendu au prix de 50 dollars environ) et personnalise son smartphone selon ses envies en le complétant avec des modules amovibles.
Les fans de photographie rajouteront un module photo. Les gamers des modules pour améliorer l’expérience vidéoludique et ainsi de suite. Le but est donc de laisser libre le consommateur de transformer son smartphone selon ses centres d’intérêt et les possibilités seront vastes !
Google lancera également un plateforme web intitulée Ara Configurator App qui vous permettra de commander des composants additionnels ainsi qu’un kit de développement qui vous permettra de programmer vos propres modules.
Mieux encore, Google souhaite développer une imprimante 3D qui donnera la possibilité aux consommateurs de commander et imprimer directement les modules de vos rêves qui viendront s’installer sur votre exosquelette. La révolution est en marche !
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!