Emily Hughes
Autrement JeunesseTraduction de Camille GautierParu en Décembre 201434 pages12,50 euros
Album Jeunesse dès 4 ansThèmes : Différence, Nature, Civilisation, Enfant sauvage
Ce qui m'a attiré dans cet album ce sont les illustrations, d'abord très spéciales mais réussies. Comment ne pas craquer devant cette bouille ronde, ses énormes yeux expressifs et espiègles, un peu fous et cette chevelure fleurie?? Sauvage c'est l'histoire d'un bébé arrivé, on ne sait comment, on ne sait d'où dans la forêt. Aussitôt les animaux accueillent la fillette et chacun lui enseigne quelque chose. Les oiseaux lui apprennent à parler, les ours à manger, les renards à jouer... la vie est belle, l'enfant se sent dans son élément. On aime la voir dormir dans les branchages. Elle est à sa place dans la nature, souriante, bienveillante. Il n'y a rien de sauvage en elle ni même de méchant. De fait, les illustrations d'Emily Hughes sont harmonieuses, colorées, fraîches et foisonnantes, montrant une nature dense et magnifique. La petite fille est adorable, attendrissante, attachante.
Tout se gâte le jour où l'enfant rencontre un animal étrange qui lui ressemble. Les adultes l'embarquent et la conduisent dans un nouveau monde. Elle est coiffée. Elle doit se servir de couverts pour manger. Ces gens l'empêchent de vivre comme elle l'a toujours fait... alors elle devient sauvage aux yeux des autres. Son regard est fou, elle fait des ravages, casse tout et déchire tout. Elle est triste et malheureuse dans cet environnement étranger, inconnu qui lui fait forcément, un peu peur.
Un album au message symbolique sur la vrai différence, sur notre société qui nous enferme parfois, souvent dans des codes de conduites, des règles de tenues et de convenances, sur son regard étriqué et le jugement qu'elle porte sur les personnes différentes, sur la marginalisation. Bref, un album dans lequel le texte concis et sobre apporte beaucoup, grâce aux illustrations copieuses et originales, beaucoup de vert, de couleurs naturelles. Le thème de l'enfant sauvage revisité avec beaucoup de charme, qui personnellement m'a beaucoup plu pour cette ode à la nature et cet appel à la liberté!
Sur le même thème :- Vivi des Vosges aux Impressions nouvelles