Bonjour à tous,
voici mon best of 2014 après celui de Manon, avec du retard, mais le voici. Mon énorme coup de cœur de l’année est un livre pour la jeunesse ou plutôt ado/jeune adulte. Il s’agit de Bleu Passion. Comme je vous l’avais dit, ce livre est magique, d’une pureté incroyable et une fantastique histoire qui sort des livres de vampires et autres créatures fantastiques. Ça fait du bien aussi de lire autre chose surtout quand c’est très bien écrit et pleins de nombreux rebondissements.
Mon second coup de cœur de l’année a été une biographie. C’est l’une de mes anciennes collègues et amie qui me l’avait conseillée. Ainsi, j’ai mieux compris l’artiste. A la suite de ce livre j’ai acheté une seconde biographie sur l’artiste mais plus axée sur son histoire d’amour passionnelle. Vous l’avez peut-être compris, il s’agit de Frida Khalo La Beauté terrible.
Le troisième ouvrage est un essai qui m’a également donné envie de poursuivre mes lectures sur l’écriture noire et anticolonialiste. Il s’agit de Peau noire, masques blancs. Ce livre vous change ou du moins vous montre le rapport de domination et l’impact du colonialisme.
Le quatrième livre est un livre paru à la rentrée littéraire, en septembre dernier. Il m’a beaucoup fait rire et surtout parle du monde des sourds et muets qui m’a toujours fasciné. C’est une excellente lecture. Je remercie l’une de mes amies pour cette découverte Les mots qu’on ne me dit pas.
Enfin le cinquième livre qui marqué en 2014 n’est autre Harry Potter à l’école des sorciers. Pour l’instant, je n’ai lu que les quatre premiers tomes. J’ai dû stopper mes lectures pour chroniquer des Points et Livre de poche. Mais je compte bien poursuivre.