L’article vient se bousculer après les fêtes de Décembre. Il se fraye un chemin en espérant avoir une chance d’être ressorti au courant de l’année pour un anniversaire, une soirée entre amis ou encore le Nouvel An.
Pour le Nouvel An 2015, le timing était trop juste. Je profite cela dit de l’ambiance un peu morose qui règne en ce moment sur la toile et partout ailleurs pour partager avec vous un article qui vous donnera le sourire avec des conseils et astuces qui vous aideront -je l’espère- à organiser une soirée du tonnerre ! Vous imaginez une fête qui restera gravée dans les annales ? C’est tout à fait faisable ; à condition d’être organisé et de s’y préparer ! Mais comment fait-on ? Une planification adéquate, de la bonne nourriture, une musique d’ambiance, une guest list solide, et beaucoup de bonne humeur !
Mettre un place un carnet de bord
✓ Choisissez un endroit. Où allez-vous organiser votre soirée ? Avez-vous un lieu en tête ? Si vous prévoyez d’avoir un grand nombre d’invités et que vous ne comptez pas organiser la fête chez vous, pensez à faire des réservations à l’avance sur les sites. Il est préférable d’appeler au minimum deux semaines à l’avance.
✓ Proposez un thème. Essayez d’en trouver un qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Laissez votre imagination débordante faire le travail ! Optez pour un thème qui suggère des déguisements accessibles.
✓ Planifiez votre liste d’invités. Elle sera en partie déterminée par l’endroit où vous organisez votre soirée – combien de personnes le lieu peut-il accueillir ? Faites une guest list pour une estimation.
✓ Bloquez votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser ? Demandez à vos amis de participer aux courses par exemple. Vous pouvez également charger certaines personnes d’apporter les boissons, etc.
✓ Faites passer le mot. Personnellement, je passe par la rubrique « créer un événement » sur Facebook, cela dit, tout le monde n’est pas inscrit sur le réseau social. Vous pouvez/devez donc en parler avec par mail, appels, sms. L’idée c’est d’avertir vos invités quelques semaines à l’avance et de faire un rappel à J-7 et J-1 par exemple.
✓ Vous pouvez également faire des invitations ou les acheter. Passez -les dans un délai de préavis raisonnable. Précisez aussi si vos invités peuvent venir accompagnés ou non.
✓ Pensez aussi à votre tenue. Je m’adresse surtout aux filles que je sais coquettes ^^ Vous êtes l’hôtesse de soirée, il vous faut donc briller sous le feu des projecteurs
Configuration de la soirée
✓ Préparez vos plats et installez le buffet (c’est plus convivial et moins conventionnel).
✓ Si vous ne faites pas appel à Dj, préparez une playlist avec des musiques variées qui pourront plaire à tout le monde.
✓ Mettez de l’ambiance avec un éclairage et des décorations. Aménagez un espace improvisé en piste de danse pour que vos invités et vous-même puissiez enflammer le dancefloor ^^
✓ Immortalisez le moment et prenez des photos et des vidéos.
Les points clés
1. Une partie du succès d’une soirée réside dans l’invitation.
2. Si la soirée se passe dans un club ou une salle, assurez-vous de mentionner dans votre invitation qu’il y aura -peut-être- des frais de participation.
3. Organisez votre soirée de sorte à ce qu’il n’y ait pas de moment de mou. Il faudra être en mesure de garder constamment les invités en éveille, qu’ils ne s’ennuient pas un seul instant. Pour les moins tenaces, vous pouvez prévoir un espace détente où ils pourront éventuellement fermer les yeux et se reposer quelques minutes.
4. Ce sont entre 4 et 5 heures de fête qui s’enchaînent, profitez-en ! Dès les premiers départs, assurez-vous que personne -dans un état peu frais- ne prenne le volant ! Vous pouvez même faire appel à un service de taxis.
5. Pensez au petit-déjeuner pour les téméraires qui auront tenu jusqu’à l’aube.