Magazine France

la liberté d’expression, ce n’est pas l’apologie de la violence et de la haine

Publié le 15 janvier 2015 par Mister Gdec

la liberté d'expression, ce n'est pas l'apologie de la violence et de la haine

la liberté d’expression, ce  n’est pas l’apologie de la violence et de la haineUn article du Monde que j'ai lu hier sur les limites de la liberté d'expression et son encadrement juridique m'a particulièrement intéressé. Il n'est pas rare en effet que ceux qui sen prévalent franchissent allègrement la ligne rouge, comme l'exemple de Dieudonné , parmi trop d'autres, l'a encore récemment démontré en matière d'apologie du terrorisme. La justice a été saisie, elle fera son boulot en fonction des textes en vigueur, et c 'est très bien ainsi. je n'ai aucun état d'âme par rapport à ça. L'outil judiciaire peut être en l'espèce un garde-fous particulièrement utile pour juguler les débordements nuisibles à l'intérêt collectif. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à se rapprocher de leur député pour faire changer la loi. Pourtant, malgré ces limites juridiques, certains s'émeuvent du sort de ces pauvres gens faisant l'objet d'une procédure pour apologie du terrorisme. Moi pas. Ceux qui ont voulu jouer avec ce vilain feu ont perdu. Qu'ils assument. je vire réac, me direz vous ? Comme beaucoup de blogueurs (à moins qu'ils ne soient si lisses qu'ils ne présentent aucune aspérité, et donc se cantonnent au politiquement correct), je suis plutôt bien placé pour savoir à quel point certains usent et abusent de l'argument de la liberté d'expression, et se croient d'autant plus intouchables qu'ils sont sur internet, espace où tout serait permis... y compris l'appel au meurtre. (Sans aller jusque là, l'insulte n'est pas rare...). S'ils étaient mieux informés, ils sauraient que depuis la loi novembre 2014, tenir certains propos sur internet, qu'on soit d'accord ou pas (je me suis élevé contre) est une circonstance aggravante. Trolls en tous genres, tenez vous le pour dit. De toute façon, la liberté d'expression, ce n'est pas celle d'insulter, ou de s'attaquer à une communauté, comme le précisent les articles 23 et 24 de la loi du 29 juillet 1881 (modifiée à plusieurs reprises, voir ici), qui sanctionnent :

" La provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers des personnes "en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée", ou encore "leur orientation sexuelle ou leur handicap" ".

Si l'on appliquait cela à tous les cas de figure présents sur le net, une grande partie de la réacosphère et de la fachosphère (ainsi que certains sites rouges bruns que je combats également, eux qui portent gravement préjudice à la crédibilité de la gauche toute entière) pourraient être littéralement nettoyés. Serait-ce plus mal ? Que la loi s'applique à tous, et la paix sociale ne s'en portera que mieux. Point barre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte