De l'orichalque découvert dans une épave ?

Publié le 15 janvier 2015 par Jann @archeologie31
Après le dernier article concernant l'épave d'un bateau phénicien datant de 2700 ans, cette fois cela concerne un bateau ayant coulé à peu près à la même période...
Des explorateurs sous-marins ont découvert des pièces de métal coulé non identifiées dans une épave vieille de 2600 ans
L'épave du bateau découvert au large des côtes de la Sicile.
L'archéologue italien Sebastiano Tusa a expliqué que les 39 lingots trouvés sur le fond marin sont uniques et qu'ils pourraient bien être de l'orichalque, le métal mythique.
L'épave est à 30 mètres de profondeur et à 300 mètres de la côte sicilienne.
Bien que l'orichalque n'est connu du monde moderne qu'à travers la littérature ancienne, les plongeurs pensent que leur récente découverte est le fameux métal décrit par Platon.
Les anciens Grecs pensaient que l'orichalque abondaient dans la cité perdue (ou mythique) d'Atlantis. Les Romains connaissaient aussi ce métal et l'appelaient "cuivre d'or".
Les lingots découvertes dans l'épave. Photo: Opinion Bolivia
 Afin de déterminer la composition des 39 lingots, l'équipe archéologique a analysé par fluorescence à rayons X les métaux coulés.  Il est apparu que les métaux étaient composés principalement de cuivre et de zinc avec de petites traces de fer, de nickel et de plomb.
La découverte de ces métaux implique la présence d'ateliers d'artisanat dans la ville côtière de Gela dans le sud de la Sicile. Gela a connu son apogée à l'époque de la colonisation grecque en 689 avant JC.
Le bateau qui a coulé il y a 2600 ans pourrait avoir transporté des biens vers l'île alors qu'il naviguait en pleine tempête.
Jusqu'à présent, la composition et origine de l'orichalque reste contestée. Certains experts le compare à l'ambre quand d'autres y voient une base de cuivre pour sa composition; cependant, la plupart d'entre eux pensent que cet alliage se rapproche plus de l'airain.
Le Dr Enrico Mattievich, professeur de physique à la retraite et spécialiste en minéralogie, estime plutôt que l'orichalque a été fabriqué par les ancien péruviens au cours de l'ère Chavin, car il ressemble à la composition d'alliages métalliques trouvés dans certains artéfacts Pré-Colombiens.
De plus, les anciens habitants des Andes étaient connus pour leur savoir-faire dans le travail des métaux.
Mattievich a ajouté que les métaux découverts par Sebastiano Tusa et son équipe ne sont pas de l'orichalque mais plutôt des pièces d'alliage de cuivre, de zinc et de plomb.
Alors que la classification des 39 lingots continu de faire polémique chez les experts, l'équipe archéologique va commencer une nouvelle phase d'exploration de l'épave et de son contenu.
Merci à Ghislain pour l'info ! Sources:
  • Discovery News: "Atlantis' Legendary Metal Found in Shipwreck"
Derniers articles sur la Sicile: