2, au 8 rue Vignon, 75009 Paris.
L’exposition Au Temps de Klimt. La Sécession à Vienne raconte en détail le développement de l’art viennois de la fin du XIXe siècle, début de la Sécession Viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme.
Le cœur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes œuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, œuvre monumentale reconstituée à l’échelle à l’occasion de l’exposition.
Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste, à sa famille accompagne le visiteur tout au long de l’exposition.
Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l’influence exercée sur la formation de l’artiste par les grands intellectuels viennois. Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, tels les premières œuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.
Une dernière section de l’exposition est consacrée aux arts viennois, aux anciens et raffinés métiers de l’artisanat d’art, qui ont donné naissance à des pièces de mobilier et des bijoux précieux, à de splendides céramiques, mais aussi à de complexes reconstructions d’œuvres et de riches documents historiques.
2, au 8 rue Vignon, 75009 Paris.