Entre l’après fêtes gorgé d’alcool et gavé de foie gras, de chocolat ou des deux, et ces bonnes intentions qu’il ne faut pas se laisser perdre, une mesure s’impose à nous : une détox. Suivez notre guide.
Pourquoi ?
Parce que l’on a pris quelques kilos, que l’on se sent fatigué et que l’on a le teint blafard. Pour retrouver sa forme et se sentir bien dans ses baskets, il faut opérer un raz-de-marée sur son alimentation et prendre soin de soi : peau + corps et le mental suivra.
Comment ?
Café, clope, alcool mais aussi viande rouge, produits laitiers et tout ce qui acidifie le corps, voilà tout ce que l’on doit stopper dans un premier temps pour mettre notre corps au repos. Éliminer les toxines, favoriser une alimentation riche en enzymes et faire les bonnes associations : la nutrition « est une hygiène de vie et peut avoir d’autres bienfaits, comme sur le plan émotionnel ».
L’alimentation :
Pas facile de penser aux graines de grenades, lentilles roses ou baie d’Açai, alors laissons cela à d’autres, pour commencer. Chaque matin, boire un mix de jus mêlant par exemple pomme, kiwi, concombre, blette et chlorelle (algue verte) mais aussi des salades de courges, épinards et on en passe, le tout « raw food » bien sûr (cru). Cette méthode gouteuse purifie l’organisme et nous donne un regain d’énergie. Les téméraires opteront pour une cure totalement liquide. D’autres, comme moi, feront leur premiers pas avec la cure Botanical qui inclue du solide et des produits riches en protéines —mais pauvres en calories, ça va de soi.
La peau :
On nous l’a assez rabâché, les toxines qui s’accumulent chaque jour dans la peau bloquent sa régénération et altèrent son éclat. Pour venir à bout de ce teint terne et grisonnant, appliquez un sérum détoxifiant et énergisant. Ce pouvoir n’est pas magique mais vient de l’Hibiscus Sabdariffa, une plante connue pour ses vertus détoxifiantes en Afrique, qu’il sont allés chercher au Mali.
« Mieux vaut prévenir que guérir ». Pour lutter efficacement contre les agressions extérieures et gommer nos habitudes néfastes (pollution, tabac, variations climatiques…), on applique rigoureusement une crème hydratante, véritable bouclier qui oxygène et déstresse la peau, l’aidant ainsi à retrouver son éclat et sa souplesse.
Infusion bio et détox :
Chez Løv Organic (« Løv » = « feuille » en Scandinavie), la marque de thé haut de gamme qui bénéficie du label AB pour Agriculture Biologique, pense à nos besoins de détox avec son thé « Løv is Pure ». Le thé vert et le maté – appréciés pour les effets drainant et purifiant – sont mêlés à de vrais morceaux de pommes et quelques notes d’agrumes ; l’alliance infusion/bio/détox par excellence. À consommer toute la journée, laisser infuser 4 à 5 minutes.
Action :
Passer en mode détox, c’est se purifier de l’intérieur avec une alimentation saine et une hygiène de vie irréprochable qui passe aussi par la pratique régulière d’un sport. Joggeurs dominicaux et footeux épisodiques, prenez le taureau par les cornes et embarquez-vous dans l’un des programmes endiablés issu de la méthode d’entraînement comme le BODYCOMBAT. Pendant une heure de cardio hyper défoulant qui s’inspire des arts martiaux avec le karaté, la boxe, le taekwondo ou encore le tai chi nous fait brûler des millions de calories (737 en moyenne pour 55 mn de cours) à coups de poings, pieds et frappes.