Quelques changements chez notre ami Joseph, qui dorénavant appelle son restaurant La Table de Margot et son hôtel Château Fleur de Roques. Pour ceux qui n'y sont jamais allés, c'est impératif, il faut s'y rendre. La table est toujours tenue par le même cuisinier, inventif, précis. Et les accords mets vins sont toujours solides, sans erreur aucune, grâce aux connaissances de Joseph.
Nous dégustons donc le menu suivant : Thème et variations sur des rillettes de poisson et de tapenade
Foie gras et son chutney de figues
Gigue de dinde farcie foie gras et trompettes de la mort
Potée
Plateau de fromages
Farandole de desserts
Les vins ont été mis en carafe juste avant la dégustation et sont dégustés à l’aveugle, sauf La Tour Blanche.
Vouvray : Domaine Huet : Mont du Milieu 2008
![Fleur de Roques, menu gastronomique, un plat un vin! A découvrir! P1010598](http://media.paperblog.fr/i/745/7451169/fleur-roques-menu-gastronomique-plat-vin-deco-L-cGnIuZ.jpeg)
La robe or clair est brillante, le nez s’ouvre à l’agitation sur des arômes d’oranges, de coing, avec des notes florales, de craie, et une pointe de truffe blanche. La bouche est pure, dotée d’une chair soyeuse, les sensations sont ascendantes, le centre est dense, bien mis en valeur par une juste acidité mûre, rehaussé de fruits exotiques. La finale est longue, soutenue, très pure, fraîche et harmonieuse, avec la rémanence des saveurs décelées à l’olfaction. Noté 17, note plaisir 16,5. Une plus longue aération aurait apportée davantage de complexité.
Sauternes : La Tour Blanche 1990
![Fleur de Roques, menu gastronomique, un plat un vin! A découvrir! P1010601](http://media.paperblog.fr/i/745/7451169/fleur-roques-menu-gastronomique-plat-vin-deco-L-JWTilN.jpeg)
La robe est ambrée. Le bouquet, très expressif évoque les abricots rôtis, les dattes, les figues, les champignons nobles, le miel, les épices orientales, avec des notes de cire. La bouche est généreuse, ample, volumineuse, agrémentée de fruits rôtis et épicées. La finale, est longue, persistante, un peu lascive sans tomber dans la lourdeur ; elle est soulignée par les saveurs observées à l’olfaction. Noté 16,5, même note plaisir. Une bouteille qui parait plus évoluée que d’autres bouteilles du même millésime
Posté par Daniel S à 00:02 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]