Vous n’arrivez pas à décider laquelle des plus récentes propositions de Microsoft et Sony est votre console favorite? Au détriment de votre portefeuille, vous devriez peut-être songer à faire comme ce bidouilleur.
Eddie Zarick, un ingénieur autodidacte qui a réalisé précédemment des versions portables distinctes de la PlayStation 4 et de la Xbox One, a ainsi combiné les deux consoles dans un seul produit à la demande d’un client.
Le résultat est le PlayBox, une console portable dotée d’un écran 1080p de 22 pouces. Attention toutefois : contrairement à la notion de console portable que nous avons tous en tête, cette machine doit absolument être branchée pour fonctionner. Bien sûr, ce léger détail n’enlève absolument rien à l’exploit technique en question.
Alors qu’il est possible de commander les versions portables de la PlayStation 4 et de la Xbox One auprès de Zarick, ce prototype n’est pas à vendre.
À l’intérieur du boîtier en plastique (qui est le fruit d’une impression 3D), les composantes de la PlayStation 4 et de la Xbox One se partagent respectivement les côtés gauche et droit de l’appareil.
Si cette proposition permet de ne faire aucun compromis quant au choix de la plateforme à trimbaler avec soi, ce n’est malheureusement pas le cas de certains facteurs. Notamment, Zarick n’est pas parvenu à rendre accessibles les ports USB de la Xbox One, et seule une console peut fonctionner à la fois afin d’éviter la surchauffe du système.
Sans surprise, les connexions Wi-Fi et Bluetooth fonctionnent pour les deux consoles. Le PlayBox comprend également 2 ports Ethernet (une par console) et un port HDMI principal permettant de diffuser le signal vidéo sur un téléviseur.
Les entrailles du PlayBox (Photo : Eddie Zarick).
Alors que les versions portables de la PlayStation 4 et de la Xbox One peuvent être commandées au coût faramineux de 1 395$ US et 1 500$ US, ce prototype combinant les deux n’est malheureusement pas à vendre. Néanmoins, si vous souhaitez sérieusement vous procurer un système semblable, Zarick vous invite à lui écrire un courriel.