Ce grand inconnu à qui l’on doit notre mode de vie

Publié le 14 janvier 2015 par _nicolas @BranchezVous
Exclusif

Ce n’est pas faute de le répéter à outrance, mais l’univers numérique rythme désormais indéniablement nos vies dans tous ses aspects. Du lever au coucher, pour se divertir ou pour travailler, pour se soigner, communiquer, bref, remplir nos journées, les 0 et les 1 ont désormais remplacés majoritairement tous les autres langages de communication… ou presque.

Mais saviez-vous à qui l’on doit ce miracle de la technologie, plus si moderne que ça?

Apprendre aux machines à se parler

Le nom du père de la technologie de l’information est Claude Shannon. C’était un mathématicien et ingénieur américain né en 1916 et décédé en 2001. Il fut le premier à utiliser l’algèbre de Boole (partie des mathématiques qui s’intéresse aux opérations et aux fonctions sur les variables logiques) sur des circuits de commutations téléphoniques prédécesseurs des transistors qui peuplent désormais les processeurs de nos machines par milliards. Sans lui, le code binaire n’aurait pas remporté un tel succès et n’aurait pas été exploité aussi intensément.

Pour décrire la communication entre deux humains via des machines, il publie un schéma qui connut un succès instantané et qui fonda les bases des sciences de la communication actuelles.

Claude Shannon démontra dès sa maîtrise au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1938, qu’à l’aide d’interrupteurs fermés pour «vrai» et ouverts pour «faux», il était possible d’effectuer des opérations logiques. Le code binaire, vieux alors de plus d’un siècle, venait de trouver son utilisation la plus prometteuse.

Grâce aux transistors, inventés en 1947 par trois Américains, John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain après des travaux sur les semiconducteurs (qui leur valut d’ailleurs le prix Nobel de physique en 1956), M. Shannon émit alors une hypothèse des plus novatrice pour l’époque.

Un schéma qui explique tout

Alors que la Seconde Guerre venait de s’achever et qu’il avait travaillé durant ces années comme cryptographe pour l’armée américaine, il fonda la théorie sur laquelle la plupart de nos machines informatiques fonctionnent. Pour décrire la communication entre deux humains via des machines, il publie un schéma qui connut un succès instantané et qui fonda les bases des sciences de l’information et de la communication actuelles. Utilisé tout d’abord dans un contexte de brouillage des signaux militaires, ce simple schéma révolutionna bien des aspects de nos vies.

La source d’information énonce un message que l’émetteur va coder et transformer en signal, lequel va être acheminé par le canal qui peut être bruité, puis décodé par le récepteur, qui reconstitue à partir du signal un message et le transmet au destinataire.

En effet, il ne faut pas oublier que nos processeurs ne sont que de simples machines à calculer hyper rapides capables de faire des milliards d’opérations à la seconde à partir de ces simples deux états. En éliminant le bruit qui parasitait nos communications analogiques, en les codant puis en les décodant grâce à un code numérique, Claude Shannon venait d’ouvrir une véritable boîte de Pandore dont nous bénéficions aujourd’hui à une échelle qu’il n’aurait probablement pas imaginée alors.

C’est en créant la possibilité pour ces machines de comprendre des langages plus complexes et de traiter ainsi une multitude de signaux, que l’informatique actuelle a pu prendre son essor. Dès lors, une image, un son, un texte, bref n’importe quelle donnée pouvait être compréhensible par une machine logique, lire ici, un ordinateur.

Avec des 0 et 1, on fait n’importe quoi

En résumant tout ce que nous connaissions en codes binaires, ce mathématicien de génie permit donc à nos machines d’entrer dans notre monde réel pour le transformer en monde virtuel. La puissance des machines augmentant, le langage s’est lui aussi complexifié, permettant de diversifier les simples opérations logiques du départ (addition, multiplication, soustraction et division) en opérations plus complexes. Car, croyez-le ou non, la plupart des langages actuels n’utilisent que très peu d’opérations en plus de celles que vous avez apprises au primaire.

Après tout, la plupart des grandes inventions qui ont changé l’humanité à jamais, telle la roue, sont nées d’une idée simple non? Une chose est sûre, on ne dira jamais assez merci à Claude Shannon, l’homme le plus important dont vous n’aviez, jusque-là, jamais entendu parler!