Magazine Bons plans

Charlie m'a tuer.

Publié le 11 janvier 2015 par Mlouloutte

J'ai mis 4 jours à pondre cet article tellement c'est difficile de poser les mots...Et j'ai peur que mes dires soient mal interprêtés... C'est un récit personnel, une histoire personnelle; je reste dans la généralité "mulsumans"/"non-musulmans" donc je le réécris, histoire que les choses soient claires : je fais des  généralités.

Je suis "française de souche" (puisque c'est le terme à la mode!). J'ai grandi dans les quartiers dits populaires de Paris, le 20eme, le 19eme puis le 18eme arrondissement de Paris.

Depuis mes premières minutes de vie à la maternité de Bagnolet jusqu'à aujourd'hui, je vis, je ris, je pleure, je bois, je mange avec des personnes de toutes origines et religions. 

J'ai toujours été très proche de musulmans. Mes premiers amoureux s'appelaient Ousmane, Mohamed, Fayçal, Amidou, re-Mohammed... (Je m'arrète là sinon vous allez croire que je changeais d'amoureux comme de chemise!). À un tel point que j'ai eu parfois l'impression de mieux connaître la religion musulmane que chrétienne.(je suis athée mais le christianisme est tout de même la religion de mes origines).

Comme je regrette la période de l'école et du collège où on s'amusait tous ensemble et on acceptait nos différences naturellement, sans se poser de questions...

J'ai grandi avec les musulmans, ils font partis de ma vie. La famille quoi !

Plus les années passées, plus les tensions augmentaient en France. Je me suis pris des réfléxions les plus dégueulasses en emménageant à la Goutte d'Or (Quartier musulman de Paris). Combien de fois m'a-t-on demandé si j'avais pas peur dans mon quartier car y'a beaucoup d'arabes, de musulmans ect. Avez-vous conscience de votre connerie sérieux ? Savez-vous qu'il y a moins d'agression physique à la Goutte d'Or que dans le 16ème arrondissement de Paris ?

Cette dernière étape de ma vie à Paris m'a confirmé que la France d'aujourd'hui ne me correspond plus car je ne la tolère plus. Mon immigration sur un autre continent était primordial. J'ai choisi la Guyane, et ce fut un très bon choix.

Parallèlement, j'ai ressenti une volonté forte des musulmans de France à affirmer leur religion. Comme un retour très fort à la religion. J'ai commencé à réaliser cela lorsque je suis rentrée de Tunisie en 2006 et que j'ai croisé moins de femmes voilées à Tunis qu'à Paris.

Les incompréhensions entre les deux cultures "musulmane" et "non-musulmane" (pour simplifier...) n'ont fait que s'accentuer au fil des années, chacune essayant de s'affirmer, parfois de s'imposer face à l'autre. Les tensions à l'international n'ont pas aidé les choses...
Les idéologies de l'extrème se sont développées : extrème droite, djihad...

10929151_10205103107073872_7280285212795197199_n

Les évènements de Charlie Hebdo m'ont détruit une partie de mon univers. Je me sens un peu "le cul entre deux chaises" comme on dit. 

Je vis actuellement de manière violente les incompréhensions entre les deux cultures que je décrivais plus haut : mes yeux sont gonflés de larmes quand je lis sur mon mur Facebook certains copains musulmans expliquaient que Charlie Hebdo l'a bien cherché car il s'est moqué de Mahomet. Je prends de plein fouet l'incompréhension de ma culture, mon histoire : tant de français sont morts pour la liberté d'expression. 

Je me rends compte que je n'arrive pas à être tolérante sur ce point alors que je sais très bien que ça fait partie de la culture mulsumane : dessiner Mahomet comme l'a dessiné Charlie Hebdo c'est du blasphème pour les musulmans. Mais vu les circonstances, je n'arive pas à accepter le discours du "je-ne-suis-pas-pour-les-actes-de-barbarie-des-attentats-mais-en-même-temps-faut-pas-rire-de-Mahomet". Aujourd'hui, j'ai l'impression que la France (en tout cas, MA France à moi) est divisée en 2 : les mulsulmans/les non-musulmans. Y'a juste a regarder comment s'est passé la minute de silence dans les écoles...

Et ça me tue.

Ca me tue d'autant plus que j'étais dans la cour d'école avec certains de la bande des Buttes Chaumont : comment ça se fait que moi j'ai réussi à avoir "une situation sociale" et pas eux ? On vient du même quartier, de la même école ! Quand est-ce que le gouvernement français va se bouger le cul afin de repenser tout le système économique et social du pays pour que chacun y trouve sa place et que certains ne terminent pas comme les Kouachi??

Ca me tue tout ça.

Charlie m'a tuer.

Très gra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mlouloutte 4798 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte