Semaine du Microcrédit de l'Adie : 5 jours pour découvrir le Microcrédit du 2 au 6 février 2015 !

Publié le 14 janvier 2015 par Alsagora @alsagora
Du 2 au 6 février se déroulera la 11ème édition de la Semaine du Microcrédit de l'Adie. Cet événement vise à faire connaitre le microcrédit accompagné auprès des porteurs de projets pour la concrétisation et le développement de leurs micro-entreprises.
Pendant 5 jours, l'Adie et les principaux acteurs de l’emploi et de la création d’entreprise se mobilisent autour d'une cause commune : la création d'entreprise comme outil de lutte contre le chômage et contre la crise. 
L’Adie vous donne rendez-vous dans le cadre de : - Réunions d'information directement chez les acteurs locaux et nationaux de la création d'entreprise : Pôle emploi, CCI, etc. - Journées Portes Ouvertes dans les antennes de l'Adie, - Forums publics d'information à Paris et dans certaines grandes villes de région 


EN A L S A C E :Des Ateliers "parcours du créateur d' entreprise seront organisé le Jeudi 5 février 2015,  de 9h30à 12h au Centre social et culturel de Hautpierre "Le Galet" Salle Émeraude, 4 Avenue Tolstoï 67200 Strrasbourg
ET VOUS, VOUS FAITES QUOI POUR L'EMPLOI ?
A l’occasion de sa 11e Semaine du Microcrédit, l’Adie, qui permet la création de plus de 200 emplois par semaine, lance un grand défi pour l’emploi.
« Et vous, vous faites quoi pour l’emploi ? » vise à inciter chaque citoyen à se mobiliser en faveur d’une grande cause nationale : la lutte contre le chômage.
L’activité salariée n’est pas l’unique solution pour sortir du chômage.
L’Adie, association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, crée plus de 200 emplois par semaine, en aidant des chômeurs à créer leur entreprise.
Depuis 2005, elle organise chaque année la Semaine du Microcrédit, opération nationale de proximité dont l’objectif est de sensibiliser les personnes en situation de précarité sur les
 possibilités de créer leur activité, et donc leur propre emploi, grâce au microcrédit et à l’accompagnement qu’elle propose.
En 2014, l’événement a permis de toucher plus de 80 000 personnes, dont près de 8 400 ont déposé leur projet de création d’entreprise.
La prochaine Semaine du Microcrédit de l’Adie aura lieu du 2 au 6 février.
Et pour donner un coup de projecteur sur le rôle que peut jouer le microcrédit dans la lutte
contre le chômage, l’Adie lancera par ailleurs un grand défi pour l’emploi, à travers un message qui interpelle et implique chacun :
L’Adie permet de créer 200 emplois par semaine. « Et vous, vous faites quoi pour l’emploi ? »
Elle vise 10 000 soutiens pour l’emploi pendant la durée de l’événement, en faisant appel à des personnalités reconnues comme relais d'information, et en utilisant les médias sociaux comme caisse de résonance. Ce message sera déployé aussi bien dans la presse que dans la rue, à travers des opérations événementielles à Paris et dans plusieurs grandes villes de France.
Tous ceux qui agissent déjà concrètement pour l’emploi (en créant une activité, en embauchant, en utilisant les services d’une entreprise créée grâce à l’Adie, etc.), comme ceux qui ne font rien encore mais accepteront alors de soutenir le grand défi pour l’emploi lancé par l’Adie, pourront ainsi contribuer à faire de la lutte contre le chômage une grande cause nationale portée par l’ensemble de la communauté des citoyens.Source : Communiqué ADIE
EN SAVOIR PLUS :
A propos de l'Adie : Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit.
Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur.
L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 143 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 100 000 entreprises.
L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2013, elle a financé plus de 14 000 personnes et ainsi permis la création de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.http://www.adie.org/