Bonjour,
Il est bien rare que je m'adresse directement à mes lecteurs.
Les événements de ces derniers jours y sont pour beaucoup.
Je ne vous proposerai pas de découvrir un livre, un journal de caricatures. Pas de dessins, donc.
Non, aujourd'hui, de nombreuses personnes se demandent comment en est-on arrivé là ? Pourquoi, notre société, fondée sur des valeurs universelles (que nous souhaitons comme telle, mais qui sont encore loin de l'être !!!) est elle incapable d'accompagner sa jeunesse vers une prise en charge responsable de leur vie qui leur permettraient de contribuer à enrichir cette société ?
Pourquoi des jeunes qui sont passés par le cursus scolaire classique se sont-ils à un moment égarés et ont sombré dans le radicalisme le plus violent et intolérant ?
Les enseignants s’interrogent. Les parents que nous sommes sont inquiets !
Les journalistes ne semblent pas encore avoir pris la mesure du problème que leur pose leur soumission à de grands groupes financiers et des liens qu'ils pourraient avoir avec ces événements.
Quant aux politiques, ils restent, pour la plupart, accrochés à leurs ego et tant qu'ils n'auront pas limité leurs mandats, tant dans la durée que dans le temps, ils resteront déconnectés des réalités de leurs concitoyens.
Je vous propose un outil mis à dispositions par les associations d'Education populaire, les CEMEA, les Francas et la ligue de l'enseignement.
Cet outil devrait pouvoir vous permettre d'engager des discussions avec vos ados ; de trouver des réponses à des questions qui ne sont pas si évidentes. Bref, un outil d'utilité sociale indéniable. Cet outil est disponible sur ce site qui lui est dédié : http://www.laicite-educateurs.org/.
Consultez le et partagez le !
- La laïcité à l'usage des éducateurs
La laïcité à l'usage des éducateurs
http://www.laicite-educateurs.org/
La laïcité à l'usage des éducateurs