Philosophie et souffrance animale

Publié le 14 janvier 2015 par Joseleroy

J'ai rencontré Matthieu Ricard en septembre; j'ai eu la chance de dialoguer avec lui sur le végétarisme. J'avais déjà beaucoup penser à la question animale et à la consommation de viande. Depuis lors, ma femme et moi avons pris la décision de devenir végétariens, de ne plus manger de viande.

Après le fracas des armes et le meurtre des journalistes de Charlie et des centaines de morts du Nigeria, on pourrait penser que c'est là une cause futile, qu'il faut d'abord s'occuper des hommes et ensuite des animaux.

Mais, les deux soucis ne sont pas exclusifs ; je crois même que celui qui est sensible à la souffrance animale est d'autant plus sensible à la souffrance des hommes.

Le livre de Matthieu est vraiment passionnant ; il donne notamment des citations de philosophes justifiant l'exploitation animale. Il est désolant de voir une telle dureté de coeur chez des penseurs par ailleurs si brillants.

Saint-Augustin

Saint Thomas d'Aquin

Heureusement certains philosophes ont une considération plus grande pour nos frères animaux :

"Vous me demandez pour quelle raison Pythagore s'abstenait de manger de la chair de bête ; mais moi, je vous demande avec étonnement quel motif ou plutôt quel courage eut celui qui le premier approcha de sa bouche une chair meurtrie, qui toucha de ses lèvres les membres sanglants d'une bête expirante, qui fit servir sur sa table des corps morts et des cadavres, et dévora des membres qui, le moment d'auparavant, bêlaient, mugissaient, marchaient et voyaient ? Comment ses yeux purent-ils soutenir l'aspect d'un meurtre ? Comment put-il voir égorger, écorcher, déchirer un faible animal ?"

Jean Meslier

Schopenhauer