Pour tous les amateurs d’héroic fantasy, L’Épée de Cristal est un classique. Cette série de Goupil et Crisse connaît une nouvelle jeunesse avec la parution il y a quelque jours du tome 1 de Zorya la noire – Le monde de l’Épée de Cristal, un spin-off.
Sylvia Douyé nous entraine ici 200 ans après la Grande Nuit de Cristal, évènement durant lequel Zorya est devenue cette souveraine suprême et sans cœur qu’on connaît maintenant.
C’est sur l’île de Laïshi, connu pour être un endroit dont on ne revient jamais, que débute l’histoire, avec le procès de Zorya la noire. Celle-ci est jugée pour de nombreux crimes et enfermée au pénitencier.
Mais Kolob, le guerrier, et Aneith, la mère de Zorya, qui est la seule à savoir comment s’enfuir de Laïshi, ne compte pas la laisser croupir là-bas. C’est alors le début d’un long périple et de nombreuses batailles.
Le scénario est haletant et sans temps mort et il est porté par les très beaux dessins de paysages de Fabio Lai. Il maitrise également à merveille le choix des couleurs et les scènes de batailles impressionnantes.
C’est un véritable univers qui est proposé ici par le duo, et vu le final de premier tome, on attend le suivant avec impatience. Un détail, il vous est tout à fait possible de lire cette BD sans connaître la série-mère.
Zorya la noire – Le monde de l’Épée de Cristal Tome 1 de Sylvia Douyé et Fabio Lai, Editions Vents d’Ouest, 56 pages, 14,50€.